TRIO SYPNIEWSKI

HÔTEL DE LUNAS

jeu. 10 juillet 2025 10:00
Hôtel de Lunas © Droits Réservés

Tou­jours à la décou­verte de lieux inat­ten­dus du pat­ri­moine archi­tec­tur­al mont­pel­liérain, le fes­ti­val vous ouvre les portes d’hôtels par­ti­c­uliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 con­certs avec de jeunes tal­ents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !

LE PROGRAMME

HENRY PURCELL  1659 – 1695
Fan­taisies pour vio­les à trois voix



LUDWIG VAN BEETHOVEN  1770 – 1827
Trio à cordes en ut mineur opus 9 n° 3

LES ARTISTES

 MAGDALENA SYPNIEWSKI, vio­lon
ANNA SYPNIEWSKI, alto
CAROLINE SYPNIEWSKY
vio­lon­celle

Le Trio Sip­niewsky réu­nit trois soeurs de la même famille qui ont étudié au Con­ser­va­toire de Paris, se pro­duisent sous ce nom depuis 2016 et ont notam­ment été couron­nées lors de l’Académie Rav­el de Saint-Jean-de-Luz en 2018. Elles se sont dis­tribué trois instru­ments de la famille des cordes : le vio­lon, l’alto et le vio­lon­celle, effec­tif qui leur per­met d’aborder un vaste réper­toire allant du XVI­Ie siè­cle à la musique d’aujourd’hui, et de se pro­duire avec d’autres musi­ciens comme les pianistes Adam Laloum ou Alexan­dre Kan­torow. Ce con­cert est le reflet de cette curiosité : il com­mencera par des Fan­taisies pour vio­les de Pur­cell, oeu­vres d’un musi­cien de vingt et un ans, et se pour­suiv­ra par le pétu­lant Trio en ut mineur que le jeune Beethoven ache­va en 1795.

 


 

C’est en 1707 que l’hôtel prend sa dimen­sion actuelle : façades de la cour d’honneur, escalier en mar­bre de Caunes-Min­er­vois, galerie de bal con­sti­tuée de sept grandes fenêtres don­nant sur le parc. Au XIXe siè­cle, la galerie de bal et le rez-de-chaussée sont amé­nagés en apparte­ment privé sous le con­trôle de l’architecte Omer Lazard et de Mon­bro, déco­ra­teur du roi Louis-Philippe. Dernier pro­prié­taire jusqu’en 1989, l’écrivain et com­pos­i­teur Pierre Sabati­er en fit dona­tion au Cen­tre des mon­u­ments nationaux. Le Trio Syp­niews­ki y jouera cet été des Fan­taisies de Pur­cell et le Trio en ut mineur de Beethoven.

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut