TRIO SYPNIEWSKI
HÔTEL DE LUNAS
- 40 min
- Hôtel de Lunas
- Montpellier
- 20€ - Tarif F

Toujours à la découverte de lieux inattendus du patrimoine architectural montpelliérain, le festival vous ouvre les portes d’hôtels particuliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 concerts avec de jeunes talents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !
LE PROGRAMME
HENRY PURCELL 1659 – 1695
Fantaisies pour violes à trois voix
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770 – 1827
Trio à cordes en ut mineur opus 9 n° 3
Allegro con spirito
Adagio con espressione
Scherzo. Allegro molto e vivace
Finale. Presto
LES ARTISTES
MAGDALENA SYPNIEWSKI, violon
ANNA SYPNIEWSKI, alto
CAROLINE SYPNIEWSKY
violoncelle
Le Trio Sipniewsky réunit trois soeurs de la même famille qui ont étudié au Conservatoire de Paris, se produisent sous ce nom depuis 2016 et ont notamment été couronnées lors de l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz en 2018. Elles se sont distribué trois instruments de la famille des cordes : le violon, l’alto et le violoncelle, effectif qui leur permet d’aborder un vaste répertoire allant du XVIIe siècle à la musique d’aujourd’hui, et de se produire avec d’autres musiciens comme les pianistes Adam Laloum ou Alexandre Kantorow. Ce concert est le reflet de cette curiosité : il commencera par des Fantaisies pour violes de Purcell, oeuvres d’un musicien de vingt et un ans, et se poursuivra par le pétulant Trio en ut mineur que le jeune Beethoven acheva en 1795.
C’est en 1707 que l’hôtel prend sa dimension actuelle : façades de la cour d’honneur, escalier en marbre de Caunes-Minervois, galerie de bal constituée de sept grandes fenêtres donnant sur le parc. Au XIXe siècle, la galerie de bal et le rez-de-chaussée sont aménagés en appartement privé sous le contrôle de l’architecte Omer Lazard et de Monbro, décorateur du roi Louis-Philippe. Dernier propriétaire jusqu’en 1989, l’écrivain et compositeur Pierre Sabatier en fit donation au Centre des monuments nationaux. Le Trio Sypniewski y jouera cet été des Fantaisies de Purcell et le Trio en ut mineur de Beethoven.
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter