QUATUOR VÅREN

Hôtel de Castries

mar. 8 juillet 2025 10:00
Droits Réservés

Toujours à la découverte de lieux inattendus du patrimoine architectural montpelliérain, le festival vous ouvre les portes d’hôtels particuliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 concerts avec de jeunes talents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !

LE PROGRAMME

JEAN CRAS   1879 – 1932
Quatuor à cordes « À ma Bretagne »
1er mouvement
Lent


LUDWIG VAN BEETHOVEN   1770 – 1827

Quatuor à cordes n° 12 op. 127
2ème mouvement
Adagio, ma non troppo e molto cantabile
Andante con moto


BÉLA BARTÓK   1881 – 1945

Quatuor à cordes n° 2 op. 17
2ème mouvement
Allegro molto capriccioso

LES ARTISTES

JEAN-BAPTISTE IACHEMET 
violon
ELLIOT PAGES
violon
DAVID HEUSLER
alto
ADÈLE QUARTIER DE ANDRADE
violoncelle
3ème Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, 2024
1er Prix du 37ème Concours européen d’ensembles de chambre de la FNAPEC.

Pour ce concert du matin, le Quatuor Våren a fait le choix de l’anthologie et nous joue un mouvement de trois quatuors on ne peut plus variés : le mouvement lent du Douzième Quatuor de Beethoven, celui qui ouvre la série des dernières partitions du grand Ludwig, ceux qui s’autorisent toutes les audaces ; le mouvement central du Deuxième Quatuor de Bartók, fiévreux et plein de visions fatastiques ; le tout introduit par le premier mouvement d’un quatuor que Jean Cras (1879-1932) a dédié à la Bretagne. Né à Brest, Jean Cras était aussi officier de marine et se fit offrir un beau jour, par son ami Henri Duparc, les partitions des quatuors de Beethoven dont il fit son miel, comme on pourra s’en rendre compte. En trois mouvements, une espèce de quatuor à cordes recomposé.

Construit en 1608, remanié en 1642 par Simon Levesville à la demande du marquis de Castries, cet hôtel a accueilli Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII et mère du jeune Louis XIV. C’est dans l’un des grands salons de l’hôtel de Castries qu’aurait été donnée, en 1678, la première représentation d’opéra à Montpellier. Le Quatuor Våren y jouera trois mouvements de quatuor signés Beethoven, Bartók et Jean Cras. Trois pièces de musique comme trois pièces d’une belle demeure.

 

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut