QUATUOR 4D 

HÔTEL DE GRAVE

sam. 12 juillet 2025 10:00
Droits Réservés

Tou­jours à la décou­verte de lieux inat­ten­dus du pat­ri­moine archi­tec­tur­al mont­pel­liérain, le fes­ti­val vous ouvre les portes d’hôtels par­ti­c­uliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 con­certs avec de jeunes tal­ents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !

LE PROGRAMME

ALDEMARO ROMERO  1928 – 2007
Sax­o­phone Quar­tet
3ème mou­ve­ment : Chôro y Tan­go


MAURICE RAVEL  1875 – 1937

Trois Chan­sons :
Nico­lette,
Trois beaux oiseaux du par­adis
Ronde
(arrange­ment Guil­laume Berceau)


JOE HISAISHI  né en 1950

Med­ley My Neigh­bor Totoro
(
arrange­ment Yuto Yama­da)


CLAUDE DEBUSSY  1862 – 1918 

Trois Chan­sons de Charles d’Orléans
(arrange­ment Guil­laume Berceau)


ALEXANDRE GLAZOUNOV  1865 – 1936

Quatuor pour sax­o­phones, extraits :
Can­zone var­iée —  Vari­a­tions 1, 2, 5 — Finale


PEDRO ITURRALDE  1929 – 2020

Suite hel­lénique
4e mou­ve­ment : Kri­tis

LES ARTISTES

LOUIS DORDAIN
sax­o­phone sopra­no
GAÉTAN DUPONT
sax­o­phone alto
ÉLODIE DURAND
sax­o­phone ténor
GUILLAUME DUCHIER
sax­o­phone bary­ton

Ils sont qua­tre, comme dans tous les quatuors. Mais qua­tre sax­o­phon­istes, ce qui n’est pas mon­naie courante. Ils se sont ren­con­trés à Poitiers et ont fondé le Quatuor 4D à l’automne 2022. Depuis lors, ils étof­fent leur réper­toire en tra­ver­sant de mul­ti­ples ter­ri­toires allant de la musique qu’on appelle clas­sique à celle d’aujourd’hui, en pas­sant par le jazz, les musiques tra­di­tion­nelles, les musiques de dessins ani­més, etc. Ils inter­vi­en­nent dans des écoles de musique et autres cen­tres de loisirs, en pro­posant des mas­ter­class­es et des ani­ma­tions pour les plus jeunes.
Depuis peu, ils s’orientent vers l’écriture de leurs pro­pres arrange­ments et de leurs com­po­si­tions. Ils nous pro­posent ici un pro­gramme par­ti de Debussy et Rav­el, qui voy­age jusqu’à la Grèce de Pedro Itur­ralde et se pour­suit dans le voisi­nage de Joe Hisaishi (né en 1950).

 


L’appellation « hôtel de Grave » recou­vre l’ancien hôtel de Sartre de la pre­mière moitié du XVI­Ie siè­cle devenu hôtel des Vignes, puis, au XIXe siè­cle, hôtel des d’Espous. Anci­enne rési­dence des évêques de Maguelone, il fut l’objet de plusieurs inter­ven­tions réal­isées par Simon Levesville et Charles Davil­er, au XVI­Ie siè­cle, et Léopold Car­li­er au XIXe. Il abrite aujourd’hui les ser­vices de la Drac et sera l’hôte du Quatuor 4D, for­ma­tion qui réu­nit de jeunes sax­o­phon­istes prêts à toutes les aven­tures, de Rav­el à Joe Hisaishi.

 

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut