QUATUOR 4D
HÔTEL DE GRAVE
- 40 min
- Hôtel de Grave
- Montpellier
- 20€ - Tarif F

Toujours à la découverte de lieux inattendus du patrimoine architectural montpelliérain, le festival vous ouvre les portes d’hôtels particuliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 concerts avec de jeunes talents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !
LE PROGRAMME
ALDEMARO ROMERO 1928 – 2007
Saxophone Quartet
3ème mouvement : Chôro y Tango
MAURICE RAVEL 1875 – 1937
Trois Chansons :
Nicolette,
Trois beaux oiseaux du paradis
Ronde
(arrangement Guillaume Berceau)
JOE HISAISHI né en 1950
Medley My Neighbor Totoro
(arrangement Yuto Yamada)
CLAUDE DEBUSSY 1862 – 1918
Trois Chansons de Charles d’Orléans
Dieu ! qu’il l’a fait bon regarder
Quand j’ay ouy le tabourin sonner
Yver, vous n’estes qu’un vilain
(arrangement Guillaume Berceau)
ALEXANDRE GLAZOUNOV 1865 – 1936
Quatuor pour saxophones en si bémol Majeur op. 109, extraits :
Canzone variée – Variations 1, 2, 5 – Finale
PEDRO ITURRALDE 1929 – 2020
Suite Hellénique, extrait :
4e mouvement : Kritis
LES ARTISTES
LOUIS DORDAIN
saxophone soprano
GAÉTAN DUPONT
saxophone alto
ÉLODIE DURAND
saxophone ténor
GUILLAUME DUCHIER
saxophone baryton
Ils sont quatre, comme dans tous les quatuors. Mais quatre saxophonistes, ce qui n’est pas monnaie courante. Ils se sont rencontrés à Poitiers et ont fondé le Quatuor 4D à l’automne 2022. Depuis lors, ils étoffent leur répertoire en traversant de multiples territoires allant de la musique qu’on appelle classique à celle d’aujourd’hui, en passant par le jazz, les musiques traditionnelles, les musiques de dessins animés, etc. Ils interviennent dans des écoles de musique et autres centres de loisirs, en proposant des masterclasses et des animations pour les plus jeunes.
Depuis peu, ils s’orientent vers l’écriture de leurs propres arrangements et de leurs compositions. Ils nous proposent ici un programme parti de Debussy et Ravel, qui voyage jusqu’à la Grèce de Pedro Iturralde et se poursuit dans le voisinage de Joe Hisaishi (né en 1950).
L’appellation « hôtel de Grave » recouvre l’ancien hôtel de Sartre de la première moitié du XVIIe siècle devenu hôtel des Vignes, puis, au XIXe siècle, hôtel des d’Espous. Ancienne résidence des évêques de Maguelone, il fut l’objet de plusieurs interventions réalisées par Simon Levesville et Charles Daviler, au XVIIe siècle, et Léopold Carlier au XIXe. Il abrite aujourd’hui les services de la Drac et sera l’hôte du Quatuor 4D, formation qui réunit de jeunes saxophonistes prêts à toutes les aventures, de Ravel à Joe Hisaishi.
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter