MOZART
BEETHOVEN
QUINTETTES

sam. 12 juillet 2025 18:00
Nicolas Baldeyrou ©Jean-Baptiste Millot

Deux par­ti­tions jumelles signées Mozart et Beethoven, au som­met du clas­si­cisme vien­nois. Sur instru­ments his­toriques, ce qui ajoute à leur charme.

LE PROGRAMME

WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756–1791
Quin­tette pour haut­bois, clar­inette, cor, bas­son et piano forte n mi bémol Majeur K 452
Largo — Alle­gro mod­er­a­to
Larghet­to
Alle­gret­to

 


LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770–1827
Quin­tette pour haut­bois, clar­inette, cor, bas­son et piano forte n mi bémol Majeur opus 16
Grave — Alle­gro ma non trop­po
Andante cantabile
Ron­do: Alle­gro ma non trop­po

LES ARTISTES

GABRIEL PIDOUX
Haut­bois clas­sique
NICOLAS BALDEYROU
Clar­inette clas­sique
DAVID GUERRIER
Cor naturel
DAVID DOUÇOT
Bas­son clas­sique
TOMOKO KITAMURA
Piano forte

“Si le genre du quin­tette à vent fut bril­lam­ment illus­tré, notam­ment au XXe siè­cle (grâce à Nielsen, Schön­berg, Mil­haud, Carter, etc.), celui du quin­tette pour instru­ments à vent et piano est plus rare : après Mozart et Beethoven, Albéric Mag­nard et André Caplet font par­tie des rares com­pos­i­teurs qui le mirent à l’épreuve.
Le quin­tette de Mozart fut écrit et créé en 1784. Wolf­gang éprou­vait une grande estime pour cette par­ti­tion, comme il s’en ouvrit à son père : « Moi-même, je le tiens pour ce que j’ai encore fait de mieux. Ah, que j’aimerais que vous puissiez l’entendre ! » Ce coup d’essai est en effet un coup de maître, « à la fois musique de cham­bre raf­finée, diver­tisse­ment aris­to­cra­tique et par­fait exem­ple de dia­logue con­cer­tant », selon le musi­co­logue Har­ry Hal­bre­ich. Celui de Beethoven, créé en 1797, est une œuvre de rel­a­tive jeunesse, antérieure aux pre­mières sym­phonies et aux pre­miers quatuors à cordes du com­pos­i­teur. Qui reprend le même effec­tif mais aus­si la même tonal­ité que Mozart (mi bémol majeur, tonal­ité majestueuse), et signe là une sorte d’hommage ou de réponse à une par­ti­tion qu’il vénérait”

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut