MICHEL BENITA /
YARON HERMAN
- 2h
- Théâtre de l’Agora
- Montpellier
- De 10 à 35€ - Tarif C

2 concerts dans une même soirée: Michel Benita, contrebassiste phare de la scène française présente en exclusivité sa nouvelle formation et Yaron Harman, le surdoué du piano, à la tête d’un groupe stellaire dans un nouveau répertoire à la patte mélodique inimitable.
MICHEL BENITA – LOOKING AT SOUNDS
Contrebassiste phare de la scène française, Michel Benita présente en exclusivité sa nouvelle formation, un quartette acoustique accueillant pour la première fois le jeu impressionniste et raffiné du pianiste allemand Florian Weber.
On le sait : les grands musiciens sont ceux qui savent toujours rester à l’écoute. Avec Michel Benita, le rôle du contrebassiste ne se limite pas à assurer une simple assise harmonique et rythmique : il est celui qui recherche l’osmose, distribue et canalise les énergies, ébauche un espace où chaque musicien peut s’exprimer à plein dans le respect des autres. Soit un véritable jeu d’équilibriste, que seule une confiance absolue en ses partenaires autorise. Si le lyrisme lunaire du trompettiste Mathieu Michel et le groove subtil et contrasté de Philippe Garcia font depuis longtemps partie intégrante de son univers, le piano scintillant du nouveau venu Florian Weber ne manquera pas d’y apporter ses couleurs inimitables, pour une musique qu’on devine déjà exquisément aérienne.
YARON HERMAN – Radio Paradise
Après avoir intensément tourné en solo, le surdoué du piano renoue avec l’énergie du collectif, à la tête d’un groupe stellaire faisant la part belle à la voix singulière de la saxophoniste María Grand. Un écrin de choix pour un nouveau répertoire à la patte mélodique inimitable.
Vingt ans déjà que Yaron Herman illumine la scène française de sa présence, et pourtant, c’est à chaque fois le même émerveillement : toujours cette énergie juvénile, cette capacité à s’abandonner dans l’instant, ce rapport de sincérité absolue à la musique, comme si chaque concert était l’aube d’un nouveau jour. Passé maître dans les disciplines reines du solo et du trio, le pianiste ne s’était que rarement essayé à des instrumentations plus étoffées. Raison de plus pour ne pas manquer cette toute nouvelle formation qui, si elle peut évoquer de manière subliminale l’influence du quartette « scandinave » de Keith Jarrett avec Jan Garbarek dans les années 70, s’affirme surtout comme l’un de ses projets les plus personnels, où le lyrisme et l’élégance le disputent à l’esprit d’aventure.
MATTHIEU MICHEL bugle
FLORIAN WEBER piano, Fender Rhodes
MICHEL BENITA contrebasse
PHILIPPE GARCIA batterie
—-
MARÍA GRAND saxophone ténor
YARON HERMAN piano
HAGGAÏ COHEN MILO contrebasse
ZIV RAVITZ batterie
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter