HAENDEL
PAR WILLIAM CHRISTIE
- 2h15min
- Le Corum / Opéra Berlioz
- Montpellier
- De 10 à 60€ - Tarif A

Pour nous aider à triompher du temps et de la désillusion, Haendel nous propose le moyen le plus efficace et le plus doux à la fois : s’abandonner au charme de la musique.
GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685-1759
Il Trionfo del tempo e del disinganno
Oratorio en deux parties (1707)
Livret italien du Cardinal Benedetto Pamphili
Il trionfo del tempo e del disinganno, littéralement « Le triomphe du temps et de la désillusion », est le premier oratorio de Haendel, dont on entendra ici la version originale. Il s’agit d’une vaste méditation sur un thème éternel : « La Beauté est une fleur qui, en un seul jour, s’épanouit et meurt », tel qu’il a été cent fois illustré, de Ronsard à Raymond Queneau.
Haendel, ici, met en scène quatre personnages allégoriques : le Temps (Tempo) et la Désillusion (Disinganno), confrontés à la Beauté (Bellezza) et au Plaisir (Piacere). Il a imaginé sa partition à la manière d’un oratorio profane exhortant la Beauté, devant la Désillusion provoquée par la toute puissance du Temps, à se réfugier dans la sérénité intérieure plutôt que dans la fugacité du Plaisir.
Ce splendide Trionfo contient l’un des airs les plus célèbres de Haendel, « Lascia la spina » (« Ne touche pas aux épines »), que le compositeur reprendra sous les mots « Lascia ch’io pianga » dans son opéra Rinaldo (1711).
JULIE ROSET
soprano – Bellezza
REBECCA LEGGETT
mezzo-soprano – Piacere
JASMIN WHITE
contralto – Disinganno
JAMES WAY
ténor – Tempo
LES ARTS FLORISSANTS
WILLIAM CHRISTIE direction
Avec le soutien de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter