ELIZAVETA IVANOVA, FLÛTE

HÔTEL DE MONTFERRIER

ven. 18 juillet 2025 10:00
Droits Réservés

Tou­jours à la décou­verte de lieux inat­ten­dus du pat­ri­moine archi­tec­tur­al mont­pel­liérain, le fes­ti­val vous ouvre les portes d’hôtels par­ti­c­uliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 con­certs avec de jeunes tal­ents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !

LE PROGRAMME

KRZYSZTOF ZGRAJA  né en 1950
Vir­tu­oso fla­men­co, étude n°1


KATHERINE HOOVER  1937 – 2018 

Win­ter Spir­it


GEORG PHILIP TELEMANN  1681 – 1767

Fan­taisie en mi majeur


CARL NIELSEN  1865 – 1931

Børnene spiller (Les enfants jouent)


MALCOLM ARNOLD  1921 – 2006

Fan­ta­sy opus 89


HEITOR VILLA-LOBOS  1887 – 1959

Bachi­anas brasileiras n° 6 pour flûte et bas­son


SALVADOR ESPASA  né en 1961

Argos

LES ARTISTES

ELIZAVETA IVANOVA flûte
ANDRÉ ROCHA bas­son

« La sonorité de cet instru­ment est douce dans le médi­um, assez perçante à l’aigu, très car­ac­térisée au grave. » Ain­si par­le Berlioz de la flûte dans son Traité d’instrumentation et d’orchestration. C’est dire que cet instru­ment, par la palette de couleurs qu’il pro­pose, se prête à tous les styles, à toutes les expres­sions. La jeune flûtiste Eliza­ve­ta Ivano­va a ain­si imag­iné un pro­gramme allant du XVI­I­Ie siè­cle de Tele­mann au XXIe siè­cle de Sal­vador Espasa et Kater­ine Hoover, qui fut elle-même flûtiste, en pas­sant par des pages à la fois vir­tu­os­es et légères signées Nielsen et Arnold. Krzysztof Zgra­ja, qui a adap­té la flûte au jazz, sera présent à la faveur d’une page inspirée du fla­men­co, cepen­dant que l’une des Bachi­anas brasileiras de Vil­la-Lobos mon­tr­era com­bi­en est fécond le mariage de la flûte avec un instru­ment comme le bas­son.

Pro­priété du mar­quis de Mont­fer­ri­er au XVI­Ie siè­cle, cet hôtel fut le siège de la Cour des Comptes. Les façades sur cour com­pren­nent aus­si un étage d’attique sur­mon­té d’une cor­niche à gar­gouilles. À l’intérieur, des pla­fonds à la française entière­ment peints et un grand escalier con­stru­it sur arcs ram­pants réson­neront des échos de la flûte d’Elizaveta Ivano­va et du bas­son d’André Rocha, dans un pro­gramme allant de Tele­mann à Vil­la-Lobos.

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut