ELIZAVETA IVANOVA, FLÛTE
HÔTEL DE MONTFERRIER
- 40 min
- Hôtel de Montferrier
- Montpellier
- 20€ - Tarif F

Toujours à la découverte de lieux inattendus du patrimoine architectural montpelliérain, le festival vous ouvre les portes d’hôtels particuliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 concerts avec de jeunes talents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !
LE PROGRAMME
KRZYSZTOF ZGRAJA né en 1950
Virtuoso flamenco, étude n°1
KATHERINE HOOVER 1937 – 2018
Winter Spirit
GEORG PHILIP TELEMANN 1681 – 1767
Fantaisie en mi majeur TWV 40 :10
CARL NIELSEN 1865 – 1931
The Children are playing
MALCOLM ARNOLD 1921 – 2006
Fantasy opus 89
HEITOR VILLA-LOBOS 1887 – 1959
Bachianas brasileiras n° 6 pour flûte et basson
SALVADOR ESPASA né en 1961
Argos
LES ARTISTES
ELIZAVETA IVANOVA flûte
1er Prix du Concours de Genève, 2023
ANDRÉ ROCHA basson
« La sonorité de cet instrument est douce dans le médium, assez perçante à l’aigu, très caractérisée au grave. » Ainsi parle Berlioz de la flûte dans son Traité d’instrumentation et d’orchestration. C’est dire que cet instrument, par la palette de couleurs qu’il propose, se prête à tous les styles, à toutes les expressions. La jeune flûtiste Elizaveta Ivanova a ainsi imaginé un programme allant du XVIIIe siècle de Telemann au XXIe siècle de Salvador Espasa et Katerine Hoover, qui fut elle-même flûtiste, en passant par des pages à la fois virtuoses et légères signées Nielsen et Arnold. Krzysztof Zgraja, qui a adapté la flûte au jazz, sera présent à la faveur d’une page inspirée du flamenco, cependant que l’une des Bachianas brasileiras de Villa-Lobos montrera combien est fécond le mariage de la flûte avec un instrument comme le basson.
—
Propriété du marquis de Montferrier au XVIIe siècle, cet hôtel fut le siège de la Cour des Comptes. Les façades sur cour comprennent aussi un étage d’attique surmonté d’une corniche à gargouilles. À l’intérieur, des plafonds à la française entièrement peints et un grand escalier construit sur arcs rampants résonneront des échos de la flûte d’Elizaveta Ivanova et du basson d’André Rocha, dans un programme allant de Telemann à Villa-Lobos.
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter