ELIZAVETA IVANOVA, FLÛTE

HÔTEL DE MONTFERRIER

ven. 18 juillet 2025 10:00
Droits Réservés

Toujours à la découverte de lieux inattendus du patrimoine architectural montpelliérain, le festival vous ouvre les portes d’hôtels particuliers, à la fraîcheur du matin, pour une série de 5 concerts avec de jeunes talents. Un moment de musique unique au cœur de l’Écusson !

LE PROGRAMME

KRZYSZTOF ZGRAJA   né en 1950
Virtuoso flamenco, étude n°1


KATHERINE HOOVER   1937 – 2018 

Winter Spirit


GEORG PHILIP TELEMANN   1681 – 1767

Fantaisie en mi majeur TWV 40 :10


CARL NIELSEN  1865 – 1931
The Children are playing


MALCOLM ARNOLD  1921 – 2006

Fantasy opus 89


HEITOR VILLA-LOBOS  1887 – 1959

Bachianas brasileiras n° 6 pour flûte et basson


SALVADOR ESPASA  né en 1961

Argos

LES ARTISTES

ELIZAVETA IVANOVA flûte
1er Prix du Concours de Genève, 2023

ANDRÉ ROCHA basson

« La sonorité de cet instrument est douce dans le médium, assez perçante à l’aigu, très caractérisée au grave. » Ainsi parle Berlioz de la flûte dans son Traité d’instrumentation et d’orchestration. C’est dire que cet instrument, par la palette de couleurs qu’il propose, se prête à tous les styles, à toutes les expressions. La jeune flûtiste Elizaveta Ivanova a ainsi imaginé un programme allant du XVIIIe siècle de Telemann au XXIe siècle de Salvador Espasa et Katerine Hoover, qui fut elle-même flûtiste, en passant par des pages à la fois virtuoses et légères signées Nielsen et Arnold. Krzysztof Zgraja, qui a adapté la flûte au jazz, sera présent à la faveur d’une page inspirée du flamenco, cependant que l’une des Bachianas brasileiras de Villa-Lobos montrera combien est fécond le mariage de la flûte avec un instrument comme le basson.

Propriété du marquis de Montferrier au XVIIe siècle, cet hôtel fut le siège de la Cour des Comptes. Les façades sur cour comprennent aussi un étage d’attique surmonté d’une corniche à gargouilles. À l’intérieur, des plafonds à la française entièrement peints et un grand escalier construit sur arcs rampants résonneront des échos de la flûte d’Elizaveta Ivanova et du basson d’André Rocha, dans un programme allant de Telemann à Villa-Lobos.

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut