AIRELLE BESSON TRIO
ARNAUD DOLMEN TRIO

ven. 11 juillet 2025 20:30
Arnaud Dolmen - Tiwel
Arnaud Dolmen © Tiwel

2 concerts dans une même soirée : Airelle Besson qui a imaginé un trio à l’instrumentation insolite, avec des  musiciens d’outre-Rhin,  dont les prestations ludiques sont un concentré d’énergie jazz ! Et un nouveau trio aux allures de all-star,  illustrant la scène jazz caribéenne actuellement en pleine effervescence créatrice. Leurs grooves telluriques résonnent comme une célébration des forces de la nature.

BESSON – STERNAL – BURGWINKEL

En s’entourant de deux brillants musiciens venus d’outre-Rhin, Airelle Besson a imaginé un trio à l’instrumentation insolite, sans basse, terrain de jeu idéal pour sa trompette espiègle aux lignes toujours chantantes. Ludiques et pleines de surprises, leurs prestations sont un concentré d’énergie jazz !

Depuis qu’elle laisse libre cours à ses talents de leader, Airelle Besson nous a habitué à peaufiner chaque projet, en accordant un soin tout particulier au choix de ses partenaires de jeu. Ce trio-là est né presque par hasard, en 2015 à l’occasion d’un festival en Allemagne, et il s’est vite imposé comme une évidence. Avec le pianiste Sebastian Sternal et le batteur Jonas Burgwinkel, c’est en effet une alchimie rare qui s’est établie d’emblée, de celles qui font la signature des grands groupes. Paru en 2024, leur premier album « Surprise ! » est bien à l’image de leurs prestations scéniques hautes en couleurs : groovy, imaginatif, riche en interactions et rebondissements. Et si leur musique évolue toujours sur la corde raide, sa valeur cardinale n’en reste pas moins le plaisir avant tout !

—-

DOLMEN – OMICIL – ALIBO

On le sait : la scène jazz caribéenne est actuellement en pleine effervescence créatrice. La preuve avec ce tout nouveau trio aux allures de all-star, dont les grooves telluriques résonnent comme une célébration des forces de la nature.

Mon premier, venu de Guadeloupe, est non seulement l’un des batteurs les plus plébiscités de sa génération, mais aussi un leader incontournable qui sait réinventer comme nul autre les rythmes de son île natale ; mon second, d’origine haïtienne, est un multi-instrumentiste et poly-saxophoniste hors normes, qui s’est fait connaître pour ses prestations à haute teneur en énergie positive, véritables invitations à la transe ; quant à mon troisième, d’origine martiniquaise et doyen de la bande, il apporte son irremplaçable expérience de bassiste tout-terrain, du groupe Sixun qu’il a cofondé à ses collaborations avec Manu Dibango, Eddy Louiss, Salif Keita et tant d’autres. À eux trois, pas de doute : Arnaud Dolmen, Jowee Omicil et Michel Alibo offre un véritable concentré de culture caraïbe, dont les vibrations bienfaisantes n’ont pas fini de nous combler !

AIRELLE BESSON trompette
SEBASTIAN STERNAL piano, Fender Rhodes
JONAS BURGWINKEL batterie

—-

JOWEE OMICIL saxophones, flûte piccolo, clarinette basse
MICHEL ALIBO basse
ARNAUD DOLMEN batterie

 

France Musique_ Couleurs
Concert enregistré par France Musique pour diffusion cet été à 20h

MÉDIAS

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut