LES LIEUX

LES LIEUX DU FESTIVAL À MONTPELLIER

TaM vous y amène !

1. LE CORUM – OPÉRA BERLIOZ
ET AUDITORIUM DE LA SALLE PASTEUR

ESPLANADE CHARLES DE GAULLE

Idéalement situé en centre-ville, le Corum, lieu de nombre des grands concerts du festival, est réalisé en 1989 par l’architecte Claude Vasconi.
Il dispose de grandes salles de concerts d’excellentes qualités acoustiques : les 2000 places de l’Opéra Berlioz et l’auditorium de la salle Pasteur (800 places).

TRAMWAY :
LIGNES 1, 2 ET 4 / STATION CORUM

2. L’OPÉRA COMÉDIE

PLACE DE LA COMÉDIE

Inauguré en 1888, l’Opéra Comédie est un théâtre à l’italienne disposant d’une salle principale de 1200 places. Il est situé au cœur de la ville, place de la Comédie, carrefour principal du centre-ville. Le théâtre a été rénové en 2012.

TRAMWAY :
LIGNE 1, 2 / STATION COMÉDIE

3. LE MUSÉE FABRE

39 BOULEVARD BONNE NOUVELLE

Le musée Fabre dispose de 9 000 m² de surfaces d’exposition sur lesquelles se déploient ses prestigieuses collections constituées de 900 oeuvres. Située à l’entrée du musée, La Portée de Daniel Buren invite les visiteurs à un fabuleux voyage au travers de l’histoire de l’art. Le parcours est jalonné de peintures, de sculptures et d’arts graphiques du XIVe au XXIe siècle.

TRAMWAY :
LIGNES 1, 2 / STATION COMÉDIE

4. HÔTEL DE GIRARD

2 RUE DE LA SALLE-L’ÉVÊQUE

Cet hôtel particulier est inspiré des modèles médiévaux. Au XVIIIe siècle, le jardin est aligné lors de l’aménagement de l’Esplanade. Il devient la propriété́ de la famille Durand après la Révolution. Aujourd’hui immeuble d’habitation, il dispose également d’un espace de réception. Propriété privée

TRAMWAY :
LIGNES 1, 2 / STATION COMÉDIE
LIGNES 1, 2, 4 / STATION CORUM

5. HÔTEL DE MONTFERRIER

23 RUE DE L’AIGUILLERIE

Au XVIIe siècle, l’immeuble appartenait au marquis de Montferrier. La Cour des Comptes y siégea. À l’intérieur, ont été conservés des plafonds à la française entièrement peints et le grand escalier, construit sur arcs rampants, est remarquable. Propriété́ privée

TRAMWAY :
LIGNE 1, 2 / STATION COMÉDIE

6. HÔTEL DE GRAVE

5 RUE DE LA SALLE-L’ÉVÊQUE

L’appellation de l’hôtel dit « de Grave » recouvre en fait l’ancien hôtel de Sartre. Son intérêt historique réside dans la place qu’il occupe dans l’histoire de la ville comme ancienne résidence des évêques de Maguelone. L’hôtel fut l’objet de plusieurs interventions réalisées par des architectes majeurs de Montpellier, du début à la fin du XVIIe siècle, ainsi qu’au cours du XIXe. L’Hôtel de Grave abrite aujourd’hui les services de la DRAC.

TRAMWAY :
LIGNE 1, 2 / STATION COMÉDIE
LIGNE 1, 2, 4 / STATION CORUM

7. HÔTEL DE CASTRIES

31 RUE SAINT-GUILHEM

L’Hôtel de Castries, l’un des plus anciens de Montpellier, a plus de 400 ans (1608). Son architecture a été remaniée en 1642. C’est dans l’un des grands salons de cette demeure qu’aurait été donnée la première représentation d’opéra à Montpellier en 1678. Propriété privée

TRAMWAY :
LIGNE 1, 2 / STATION COMÉDIE
LIGNE 4 / STATION SAINT GUILHEM-COURREAU

8. LE RECTORAT DE MONTPELLIER - COURS SOULAGES

31 RUE DE L’UNIVERSITÉ

Ce bâtiment construit à partir de 1776, est situé au coeur de l’Écusson montpelliérain. Jusqu’en 1939, il abrite les facultés de droit, lettres et sciences de la ville. Les Rencontres de Pétrarque, série de débats autour de thèmes d’actualités organisés par France Culture, ont lieu à l’ombre du grand tilleul de la cour Soulages.

TRAMWAY :
LIGNE 1 / STATION PLACE ALBERT 1er.

9. KIOSQUE BOSC

ESPLANADE CHARLES DE GAULLE

Ancienne scène emblématique de l’Esplanade, ce kiosque à musique en plein coeur de ville est inauguré en 1927. Le Kiosque Bosc entièrement restauré sera inauguré en 2025.

Il est labellisé Patrimoine du XXe siècle.

TRAMWAY :
LIGNE 1, 2 / STATION COMÉDIE
LIGNE 1, 2, 4 / STATION CORUM

10. TEMPLE PROTESTANT

25 RUE DE MAGUELONE

Le temple de la rue Maguelone est un lieu de culte situé à côté de la Gare de Montpellier et inauguré en 1870. Il est inscrit aux monuments historiques le 10 février 2003 et dispose d’un orgue contemporain installé en 2024.

TRAMWAY :
LIGNE 1, 2, 3, 4 / STATION GARE SAINT-ROCH

11. MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

218 BOULEVARD DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL

La médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola d’une surface de 15700m² a été construite de 1995 à 2000. Accessible au public sur cinq niveaux, elle est au coeur de l’architecture contemporaine de Montpellier. La médiathèque est capable d’accueillir simultanément 2300 personnes et offre plus de 1500 places assises.

TRAMWAY :
LIGNES 1, 4 / STATION PLACE DE L’EUROPE.

12. PLACE DE L’EUROPE

Cette place située à l’extrémité du quartier Antigone est célèbre pour son architecture en arc de cercle qui fait face au fleuve du Lez. Ce quartier, inspiré de la Grèce antique et conçu par Ricardo Bofill dispose d’équipements tels que la Médiathèque Émile Zola ou la Piscine Olympique Antigone.

TRAMWAY :
LIGNES 1, 4 / STATION PLACE DE L’EUROPE

13. PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE PLACE GEORGES FRÊCHE

AVENUE DU PROFESSEUR ÉTIENNE ANTONELLI

Situé dans le quartier de Port Marianne, au sud de Montpellier, l’Hôtel de ville de Montpellier a été construit entre 2007 et 2011 à partir des conceptions des architectes Jean Nouvel et François Fontès. Il regroupe la plupart des services municipaux.

TRAMWAY :
LIGNE 1, 3 ET 4 / STATION HÔTEL DE VILLE

14. DOMAINE D’O – AMPHITHÉÂTRE D’O

ENTRÉE NORD MALBOSC / 178 RUE DE LA CARRIÈRASSE

Le domaine d’ Ô est un domaine d’art et de spectacles pluridisciplinaires : théâtre, musique, cirque, danse, spectacles jeune public. Édifié en 2003, ce théâtre de plein air comprend 1800 places.

TRAMWAY :
LIGNE 1 / STATION MALBOSC

15. DOMAINE D’O – LA PINÈDE NORD

ENTRÉE NORD MALBOSC / 178 RUE DE LA CARRIÈRASSE

Le domaine d’ Ô est un domaine d’art et de spectacles pluridisciplinaires : théâtre, musique, cirque, danse, spectacles jeune public. 

TRAMWAY :
LIGNE 1 / STATION MALBOSC

16. HÔTEL DE LUNAS

10 RUE DE LA VALFÈRE

C’est en 1707 avec Henri Bosc, que l’hôtel prend sa dimension actuelle, des façades de la cour d’honneur à l’escalier en marbre de Caunes-Minervois, et de la création d’une grande galerie de bal constituée de 7 grandes fenêtres donnant sur le parc.L’écrivain Pierre Sabatier fut le dernier propriétaire jusqu’en 1989, et fit donation de L’Hôtel de lunas au centre des monuments nationaux en 1974

TRAMWAY :
LIGNE 4 / STATION PEYROU – ARC DE TRIOMPHE

17. LE THÉÂTRE DE L’AGORA, CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE

18 RUE SAINTE-URSULE

L’ancien Couvent des Ursulines, est un bâtiment classé à l’inventaire des Monuments Historiques et situé en coeur de ville.
Couvent, puis prison, puis caserne militair,e le bâtiment est restauré dans les années 90 et devient « Agora, Cité internationale de la Danse » en 2010.

TRAMWAY :
LIGNE 1, 4 / STATION LOUIS BLANC

LES LIEUX DU FESTIVAL EN MÉTROPOLE

TaM vous y amène !