France Culture
au festival
Rencontres de Pétrarque — 2024
l’Occident défié
Organisées dans le cadre du Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier, Les Rencontres de Pétrarque sont animées par Caroline Broué, productrice de France Culture, diffusées en direct à l’antenne du 8 au 12 juillet, au rectorat de l’Académie de Montpellier, 31 rue de l’Université, de 19h à 20h sur France Culture et disponibles en podcast.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.
L’OCCIDENT DÉFIÉ
De plus en plus isolé sur la scène internationale, fragilisé économiquement et jusque dans ses fondements démocratiques, le monde occidental est à un tournant. Cette année électorale majeure, entre élections européennes et états-uniennes, le confirme si besoin était. La remise en cause de l’ordre mondial tel qu’il existait depuis la fin de la Guerre Froide questionne la puissance d’une aire géopolitique qui apparaît comme divisée sur les conditions de son sursaut. La montée des démocraties illibérales, des autoritarismes et des extrêmes bouscule nos démocraties. Enfin les revendications du reste du monde, appelé le « Sud global », poussent nos sociétés et nos cultures à se remettre en cause et peut-être à renverser les perspectives.
Toute la semaine, Les Rencontres de Pétrarque analyse et débat autour des défis auxquels est confronté le monde occidental.
- Lundi 8 juillet : Qu’appelle-t-on l’Occident ?
Quelle réalité historique et géographique recouvre le terme « d’Occident » ? Est-il un ou pluriel ? Philosophique, géographique ou historique ? Quelles sont ses “valeurs” et son esprit ? Ce terme est instrumentalisé autant par ceux qui s’en réclament que par ceux qui le vilipendent : à quelles fins ?
Avec Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, Olivier Roy, politologue, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, et Sandro Gozi, député européen Renew Europe, secrétaire général du Parti Démocrate européen et Ancien secrétaire d’État italien aux affaires européennes.
- Mardi 9 juillet : Relations internationales : vers le déclin de l’Occident ?
Que reste-t-il de l’ordre international hérité de la fin de la Guerre Froide ? L’Occident doit-il être tenu pour responsable des échecs de la communauté internationale ?
Avec Joseph Maïla, politologue, spécialiste des relations internationales et ancien directeur du pôle Religions et de la Prospective au Ministère des Affaires Etrangères, Sylvie Bermann, diplomate et ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie, Bertrand Badie, Professeur des relations internationales.
- Mercredi 10 juillet : D’où viennent les contestations de l’universalisme ?
L’universalisme l’est-il véritablement ou n’est-il qu’un tropisme occidental ? Quelles alternatives remettent en question cette vision du monde ? Le Sud Global existe-t-il et parle-t-il d’une seule voix face à l’Occident ?
Avec Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union Européenne (EUISS), Nadia Yala Kisukidi, philosophe, maîtresse de conférences à l’Université par 8 Vincennes-Saint-Denis, Benoît Vitkine, journaliste et ancien correspondant à Moscou pour le journal Le Monde.
- Jeudi 11 juillet : Les démocraties occidentales sont-elles faibles ?
Les démocraties libérales sont le symbole et l’incarnation politique de l’Occident, mais elles perdent du poids face aux pouvoirs autoritaires : comment interpréter la montée des partis d’extrême-droite en Europe et aux États-Unis ? Assiste-t-on à la remise en cause du libéralisme occidental ?
Avec Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférence à l’université Sorbonne-Paris IV, président du Collège de philosophie, Anne Deysine, Professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre, Paul Gradvohl, Historien, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie et de la Pologne et Agathe Cagé, politiste co-fondatrice et présidente du cabinet de conseil Compass label.
- Vendredi 12 juillet : Culture : faut-il changer de regard ?
Comment évolue le regard que porte l’Occident sur le reste du monde ? Notre appréhension du “beau” est-elle universelle ? Que peuvent produire le décentrement et le changement de perspective?
Avec Bénédicte Savoy, Professeure d’histoire de l’art à l’Université Technique de Berlin, Pierre Singaravélou, Historien spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, professeur au King’s College de Londres et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Abdourahman Waberi, écrivain.
—
Une Masterclass de Henri Texier animée par Caroline Broué est également prévue en public le mardi 9 juillet à 16h — elle sera diffusée dans la grille d’été de France Culture
Une collection de grands entretiens de référence
sur la création culturelle dans tous les domaines : Nicolas Mathieu, Claire Berest, Florence Cestac, Laurent Gaudé, Claire Marin, Serge Joncour, Annette Wieviorka, Art Spiegelman, Michel Pastoureau, Vimala Pons, Zeina Abirached, Henri Texier…
Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.
Diffusion cet été le samedi à 14h et à 21h sur France Culture, franceculture.fr et l’appli Radio France
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-masterclasses