Rod­er­ick

Cox

Direction

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Lau­réat du Prix de direc­tion d’orchestre Sir Georg Solti, Rod­er­ick Cox est le Directeur musi­cal de l’Opéra Orchestre nation­al Mont­pel­li­er Occ­i­tanie depuis sep­tem­bre 2024.

Né à Macon (Géorgie, États Unis), il est diplômé de la Schwob School of Music et de la North­west­ern Uni­ver­si­ty. En 2016, il a été nom­mé chef asso­cié de l’Orchestre du Min­neso­ta pour 3 saisons.

En 2019 il a fondé la Rod­er­ick Cox Music Ini­tia­tive pour démoc­ra­tis­er l’accès à la musique clas­sique en offrant des bours­es à des jeunes musi­ciens issus de la diver­sité.

Aujourd’hui basé à Berlin, il a déjà dirigé à Mont­pel­li­er des pro­duc­tions emblé­ma­tiques : Rigo­let­to, La Bohème, La Force du des­tin, la créa­tion française du con­cer­to pour vio­lon de Jen­nifer Hig­don, les Qua­tre derniers lieder… Il col­la­bore régulière­ment avec des orchestres de renom à tra­vers le monde : le Rund­funk-Sin­fonieorch­ester Berlin, la Staatskapelle Dres­den, le BBC Sym­pho­ny Orches­tra, l’Orchestre Sym­phonique de Mon­tréal, l’Orchestre de Philadel­phie… Sa direc­tion généreuse et pré­cise est louée dans la presse tout comme ses enreg­istrements, salués entre autres par le New York Times et le BBC Music Mag­a­zine.

Le doc­u­men­taire Con­duct­ing Life (2020) retrace son par­cours.

 

Retour en haut