ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
BIOGRAPHIE
Lauréat du Prix de direction d’orchestre Sir Georg Solti, Roderick Cox est le Directeur musical de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie depuis septembre 2024.
Né à Macon (Géorgie, États Unis), il est diplômé de la Schwob School of Music et de la Northwestern University. En 2016, il a été nommé chef associé de l’Orchestre du Minnesota pour 3 saisons.
En 2019 il a fondé la Roderick Cox Music Initiative pour démocratiser l’accès à la musique classique en offrant des bourses à des jeunes musiciens issus de la diversité.
Aujourd’hui basé à Berlin, il a déjà dirigé à Montpellier des productions emblématiques : Rigoletto, La Bohème, La Force du destin, la création française du concerto pour violon de Jennifer Higdon, les Quatre derniers lieder… Il collabore régulièrement avec des orchestres de renom à travers le monde : le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, la Staatskapelle Dresden, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre de Philadelphie… Sa direction généreuse et précise est louée dans la presse tout comme ses enregistrements, salués entre autres par le New York Times et le BBC Music Magazine.
Le documentaire Conducting Life (2020) retrace son parcours.