ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
BIOGRAPHIE
Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.
De Désiré Émile Inghelbrecht, qui a inauguré la tradition de l’orchestre, à Cristian Măcelaru, directeur musical depuis septembre 2020, les plus grands chefs dont Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux, Jean Martinon, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Jeffrey Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur, Daniele Gatti et Emmanuel Krivine se sont succédés à la tête de l’orchestre, lequel a également invité les solistes les plus prestigieux.
L’Orchestre National de France donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger.
Tous les concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales.
L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fictions. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.
De nombreux concerts sont disponibles en vidéo sur la plateforme francemusique.fr et les diffusions télévisées se multiplient : le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.