Orchestre Nation­al de France

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Fondé en 1934, il a vu le jour par la volon­té de forg­er un out­il au ser­vice du réper­toire sym­phonique. Cette ambi­tion, ajoutée à la dif­fu­sion des con­certs sur les ondes radio­phoniques, a fait de l’Orchestre Nation­al une for­ma­tion de pres­tige.

De Désiré Émile Inghel­brecht, qui a inau­guré la tra­di­tion de l’orchestre, à Cris­t­ian Măce­laru, directeur musi­cal depuis sep­tem­bre 2020, les plus grands chefs dont Manuel Rosen­thal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Mau­rice Le Roux, Jean Mar­ti­non, Sergiu Celi­bidache, Lorin Maazel, Jef­frey Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur, Daniele Gat­ti et Emmanuel Kriv­ine se sont suc­cédés à la tête de l’orchestre, lequel a égale­ment invité les solistes les plus pres­tigieux.

L’Orchestre Nation­al de France donne en moyenne 70 con­certs par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa rési­dence prin­ci­pale depuis novem­bre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger.

Tous les con­certs sont dif­fusés sur France Musique et fréquem­ment retrans­mis sur les radios inter­na­tionales.

L’orchestre enreg­istre égale­ment avec France Cul­ture des con­certs-fic­tions. Autant de pro­jets inédits qui mar­quent la syn­ergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.

De nom­breux con­certs sont disponibles en vidéo sur la plate­forme francemusique.fr et les dif­fu­sions télévisées se mul­ti­plient : le Con­cert de Paris, retrans­mis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juil­let, est suivi par plusieurs mil­lions de téléspec­ta­teurs.

Retour en haut