Mavroudes

Troul­los

Basson

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Salué par le mag­a­zine Crescen­do comme « un musi­cien d’une grande sen­si­bil­ité » et décrit par l’In­ter­na­tion­al Dou­ble Reed Soci­ety comme un bas­son­iste « au jeu très car­ac­téris­tique et poly­va­lent », Mavroudes Troul­los est loué pour sa matu­rité et son expres­siv­ité, ain­si que pour sa maîtrise tech­nique. Il est l’un des bas­son­istes les plus en vue de sa généra­tion et a don­né des réc­i­tals dans les plus grandes salles de con­cert d’Eu­rope, telles que l’Am­phithéâtre de la Phil­har­monie de Paris, la salle Elgar du Roy­al Albert Hall de Lon­dres, la Kleine Zaal du Con­cert­ge­bouw d’Am­s­ter­dam, la salle de con­cert de Thes­sa­lonique et le Konz­erthaus de Berlin.
Il a reçu trois fois le 1er prix du Grand Prize Vir­tu­oso Inter­na­tion­al Music Com­pe­ti­tion en 2019, à Paris, Lon­dres et Ams­ter­dam, le 2e prix du North Inter­na­tion­al Music Com­pe­ti­tion en 2018 en Suède, le Hor­lait-Dapsens Award 2018 en Bel­gique et a été nom­mé Ambas­sadeur du Konin­klijk Con­ser­va­to­ri­um Brus­sel en 2018.
Il s’est pro­duit en tant que soliste avec l’Orchestre sym­phonique de Gand, la Konin­klijke Muziekkapel van de Gid­sen, l’Orchestre de Niv­elles et la Cam­er­a­ta d’An­vers. Il a par­ticipé à des fes­ti­vals renom­més tels que le Fes­ti­val Radio France Occ­i­tanie Mont­pel­li­er, le Fes­ti­val inter­na­tion­al de musique de cham­bre Pharos et le Hoer­fest Neue Musik Det­mold.
De nom­breux grands com­pos­i­teurs lui ont dédié des œuvres telles que Philippe Her­sant, Michel Lysight et Piet J. Swerts, pour n’en citer que quelques-uns. Sa discogra­phie com­prend qua­tre enreg­istrements en pre­mière mon­di­ale d’œu­vres de Lui­gi Con­cone, Anna Segal et Michel Lysight avec la harpiste Rachel Tal­it­man sur le label Harp&Co et d’Adrien Tsilo­gian­nis avec l’ensem­ble Sturm und Klang sur le label Cypres.
Né à Nicosie (Chypre) en 1992 dans une famille de musi­ciens, Troul­los a com­mencé à jouer du bas­son à l’âge de treize ans et n’avait que dix-huit ans lorsqu’il s’est pro­duit pour la pre­mière fois en solo dans le con­cer­to vir­tu­ose pour bas­son et orchestre de C.M. von Weber. Plus tard, il a étudié à Athènes, Leipzig, Brux­elles et en privé avec le bas­son­iste soliste de l’Orchestre phil­har­monique de Vienne, Michael Wer­ba. Troul­los a eu la chance de jouer pour le légendaire bas­son­iste Mordechai Recht­man qua­tre mois seule­ment avant sa mort. Les parte­naires de Mavroudes Troul­los sont Lily Maisky au piano et Rober­ta Bram­bil­la à la harpe. Il joue sur un bas­son Heck­el vieux de 100 ans qui a déjà été joué à la Phil­har­monie de Berlin. Par­al­lèle­ment à ses per­for­mances, Mavroudes Troul­los est chercheur doc­tor­ant en arts à la LUCA School of Arts.

Retour en haut