ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
BIOGRAPHIE
Salué par le magazine Crescendo comme « un musicien d’une grande sensibilité » et décrit par l’International Double Reed Society comme un bassoniste « au jeu très caractéristique et polyvalent », Mavroudes Troullos est loué pour sa maturité et son expressivité, ainsi que pour sa maîtrise technique. Il est l’un des bassonistes les plus en vue de sa génération et a donné des récitals dans les plus grandes salles de concert d’Europe, telles que l’Amphithéâtre de la Philharmonie de Paris, la salle Elgar du Royal Albert Hall de Londres, la Kleine Zaal du Concertgebouw d’Amsterdam, la salle de concert de Thessalonique et le Konzerthaus de Berlin.
Il a reçu trois fois le 1er prix du Grand Prize Virtuoso International Music Competition en 2019, à Paris, Londres et Amsterdam, le 2e prix du North International Music Competition en 2018 en Suède, le Horlait-Dapsens Award 2018 en Belgique et a été nommé Ambassadeur du Koninklijk Conservatorium Brussel en 2018.
Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Gand, la Koninklijke Muziekkapel van de Gidsen, l’Orchestre de Nivelles et la Camerata d’Anvers. Il a participé à des festivals renommés tels que le Festival Radio France Occitanie Montpellier, le Festival international de musique de chambre Pharos et le Hoerfest Neue Musik Detmold.
De nombreux grands compositeurs lui ont dédié des œuvres telles que Philippe Hersant, Michel Lysight et Piet J. Swerts, pour n’en citer que quelques-uns. Sa discographie comprend quatre enregistrements en première mondiale d’œuvres de Luigi Concone, Anna Segal et Michel Lysight avec la harpiste Rachel Talitman sur le label Harp&Co et d’Adrien Tsilogiannis avec l’ensemble Sturm und Klang sur le label Cypres.
Né à Nicosie (Chypre) en 1992 dans une famille de musiciens, Troullos a commencé à jouer du basson à l’âge de treize ans et n’avait que dix-huit ans lorsqu’il s’est produit pour la première fois en solo dans le concerto virtuose pour basson et orchestre de C.M. von Weber. Plus tard, il a étudié à Athènes, Leipzig, Bruxelles et en privé avec le bassoniste soliste de l’Orchestre philharmonique de Vienne, Michael Werba. Troullos a eu la chance de jouer pour le légendaire bassoniste Mordechai Rechtman quatre mois seulement avant sa mort. Les partenaires de Mavroudes Troullos sont Lily Maisky au piano et Roberta Brambilla à la harpe. Il joue sur un basson Heckel vieux de 100 ans qui a déjà été joué à la Philharmonie de Berlin. Parallèlement à ses performances, Mavroudes Troullos est chercheur doctorant en arts à la LUCA School of Arts.