Mahler Cham­ber Orches­tra

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Depuis sa fon­da­tion en 1997, le Mahler Cham­ber Orches­tra (MCO) s’est imposé comme l’un des plus grands orchestres de cham­bre au monde. Véri­ta­ble col­lec­tif mon­di­al, le MCO est dirigé par ses mem­bres, en col­lab­o­ra­tion avec son bureau berli­nois. Orig­i­naires d’en­v­i­ron 25 pays, les musi­ciens se réu­nis­sent pour chaque tournée ou pro­jet. Le dia­logue musi­cal et l’é­coute unanime façon­nent le son de l’Orchestre ; c’est une philoso­phie inspirée par son men­tor fon­da­teur, Clau­dio Abba­do, que le MCO appelle « Le Son de l’É­coute ».

Au cours de la sai­son 2023/2024, le MCO s’est pro­duit sous la direc­tion de chefs tels que Sir Simon Rat­tle, Max­im Emelyany­chev, Tugan Sokhiev, Anja Bihlmaier et son con­seiller artis­tique Daniele Gat­ti, entre autres.
Le MCO est égale­ment réputé pour ses con­certs sans chef. Nos parte­naires artis­tiques Yuja Wang et Mit­suko Uchi­da, avec qui l’orchestre part en tournée plusieurs fois par an, diri­gent sou­vent le MCO depuis le piano. En 2024/2025, le MCO se pro­duit sur scène avec Antonel­lo Man­a­cor­da, Gianan­drea Nose­da, Elim Chan, Raphaël Pichon, puis à nou­veau avec Max­im Emelyany­chev, ain­si qu’avec les solistes Augustin Hadelich et Stéphane Degout.
L’Orchestre est en rési­dence à Berlin, Salzbourg et Lucerne ; à par­tir de 2026, il suc­cédera à l’Orchestre Phil­har­monique de Berlin au Fes­ti­val de Pâques de Baden-Baden. En 2024, le MCO a pris la direc­tion artis­tique de la Musik­woche Hitza­ck­er, où il présente chaque année un réper­toire var­ié, dom­iné par la musique de cham­bre. En mars 2025, le pianiste Leif Ove And­snes, ami et col­lab­o­ra­teur de longue date du MCO, sera l’artiste en rési­dence du fes­ti­val.
Le MCO s’en­gage à enrichir la vie par la musique et organ­ise active­ment des ren­con­tres, sur scène comme en dehors, qui appor­tent musique, appren­tis­sage et créa­tiv­ité aux com­mu­nautés du monde entier. Son pro­gramme « Feel the Music » ini­tie les per­son­nes sour­des et malen­ten­dantes à la musique, tan­dis que l’A­cadémie du MCO per­met aux mem­bres de l’orchestre de partager leur exper­tise avec la prochaine généra­tion de musi­ciens. De plus, les con­certs sco­laires du MCO invi­tent les élèves à un voy­age mul­ti­cul­turel, favorisant l’in­tro­spec­tion et la réflex­ion sur le thème de l’ap­par­te­nance.
Les con­certs du MCO sont sou­vent enreg­istrés et dif­fusés par les grandes chaînes de télévi­sion et sur ARTE ; Le dernier CD de l’ensem­ble, con­sacré à l’opéra « Pic­ture a Day like this », est sor­ti chez Nim­bus en sep­tem­bre 2024.
En col­lab­o­ra­tion avec son parte­naire artis­tique pour les expéri­ences immer­sives, Hen­rik Oppermann/Schallgeber, le MCO a dévelop­pé une série de for­mats de con­cert XR. Depuis juil­let 2024, cer­taines pièces de musique de cham­bre pro­duites en XR sont disponibles dans l’ap­pli­ca­tion Mahler Cham­ber Orches­tra pour Apple Vision Pro.
Novem­bre 2024

Retour en haut