Joe

Lovano

Saxophone

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Le sax­o­phon­iste, com­pos­i­teur et pro­duc­teur Joe Lovano, lau­réat d’un Gram­my, ne craint pas de trou­ver de nou­veaux modes d’expression artis­tique. Avec une vic­toire aux Gram­my pour ses 52th Street Themes et 14 autres nom­i­na­tions, il a été récom­pen­sé d’innombrables fois par les lecteurs et la cri­tique du mag­a­zine Down Beat en tant que sax­o­phon­iste ténor, musi­cien de l’année, album de jazz de l’année et triple couronnes de Down­beat. Il a égale­ment reçu de nom­breux prix de Jazz Times et de l’Association des jour­nal­istes de jazz pour sax­o­phone ténor, album de l’année et musi­cien de l’année.

Né à Cleve­land, Ohio, le 29 décem­bre 1952, il fréquente le célèbre Berklee Col­lege of Music de Boston, où des années plus tard, il obtient un doc­tor­at hon­ori­fique. Depuis 2001, il est tit­u­laire de la chaire Gary Bur­ton en inter­pré­ta­tion jazz et est mem­bre fon­da­teur du corps pro­fes­so­ral depuis 2009 du Glob­al Jazz Insti­tute à Berklee dirigé par Dani­lo Perez. Il est con­férenci­er invité au pro­gramme de jazz de l’Université de New York, à la Juil­liard et à la Man­hat­tan School of Music, ain­si que clin­i­cien dans des uni­ver­sités du monde entier.

Il a tourné avec des grands du jazz tels que Woody Her­man Thun­der­ing Herd, Dr.Lonnie Smith, Jack McDuff, Mel Lewis Jazz Orches­tra, Paul Mot­ian Trio, Char­lie Haden Lib­er­a­tion Music Orches­tra, Car­la Bley Band, Elvin Jones Jazz Machine, McCoy Tyn­er, John Scofield , Jack DeJohnette, Sax­o­phone Sum­mit et a créé un cor­pus d’œuvres pour ses pro­pres grands ensem­bles com­prenant des cordes, des bois, son Nonet riche en cornes et plus récem­ment sa dernière itéra­tion de son quatuor clas­sique, qui a recueil­li des éloges dans le monde entier!

De 1991 à 2016, Lovano a sor­ti 25 dis­ques sans précé­dent en tant que leader pour l’historique Blue Note Records. “Joe Lovano Quar­tet: Clas­sique! Live at New­port » avec Hank Jones a été enreg­istré en 2005 et sor­ti en 2016 avec un suc­cès cri­tique. En 2019, Lovano a sor­ti son pre­mier album en tant que chef de groupe sur ECM Records, «Trio Tapes­try» avec Mar­i­lyn Crispell et Car­men Castal­di.

Joe a égale­ment joué et enreg­istré avec une longue liste de grands noms du jazz, dont Woody Her­man, Mel Lewis, Bob Brook­mey­er, Paul Mot­ian, Bill Frisell, Tony Ben­nett, Abbey Lin­coln, Char­lie Haden, John Scofield, Gun­ther Schuller, Elvin Jones, McCoy Tyn­er, Ed Black­well, Her­bie Han­cock, Dave Hol­land, Hank Jones, Dave Lieb­man, Michael Breck­er, Dave Dou­glas, Judi Sil­vano, Ravi Coltrane, Chu­cho Valdez, Ornette Cole­man et bien d’autres.

En out­re, le com­pos­i­teur Mark Antho­ny Tur­nage a écrit un Con­cer­to pour sax­o­phone et orchestre de cham­bre pour Joe appelé « A Man Descend­ing » qui a été joué dans le monde entier et le mae­stro Michael Abene a orchestré un album d’originaux entière­ment Lovano appelé «Sym­phon­i­ca» pour l’orchestre sym­phonique Big Band, qui est sor­ti sur Blue Note et a reçu une nom­i­na­tion aux Gram­my Awards.

Joe Lovano con­tin­ue d’explorer de nou­veaux hori­zons dans le monde de la musique en tant que soliste, chef de groupe et com­pos­i­teur. Vis­itez www.joelovano.com pour plus d’informations sur Joe.

Retour en haut