Jeanne

Added

auteure compositrice interprète

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Née le 25 sep­tem­bre 1980 à Reims, Jeanne Added est une auteure-com­positrice-inter­prète française, d’origine juive algéri­enne. Son père, met­teur en scène et auteur et sa mère, tra­vailleuse sociale, font décou­vrir à Jeanne Added le monde de la cul­ture très tôt en l’emmenant voir des spec­ta­cles de danse et de théâtre. Jeanne Added étudie le vio­lon­celle et le chant lyrique au con­ser­va­toire nation­al de région de Reims puis le jazz à Paris où elle intè­gre le Con­ser­va­toire nation­al supérieur de musique en 2001 (elle étudie le chant et est la pre­mière admise dans la classe de jazz ; c’est d’ailleurs la seule fille de sa pro­mo­tion). Ensuite, elle con­tin­ue d’étudier le chant à la Roy­al Acad­e­my of Music de Lon­dres.
Au début de ses études, elle fait de la musique avec ses copains parisiens (Babx, Camélia Jor­dana, Raphaéle Lan­nadère, Thomas de Pour­query, Maxime Delpierre, Alice Lewis, etc) lorsqu’elle part de Reims s’installer à Paris à ses 20 ans. En par­al­lèle, elle est ouvreuse à l’Opéra Gar­nier pour se faire un peu d’argent. Elle com­mence d’abord sa car­rière comme chanteuse de jazz, notam­ment en étant mem­bre act­if du trio Yes Is A Pleas­ant Coun­try en com­pag­nie de Vin­cent Lê Quang et Bruno Rud­er, trio nom­mé aux Vic­toires du jazz 2011. Elle lance ensuite son groupe (plutôt rock) Lin­nake où elle chante, écrit et joue de la basse. Elle sort son pre­mier EP EP#1 en 2011 puis fait les pre­mières par­ties de The Dø en 2011 sur leur tournée d’autonome. Elle sort son pre­mier disque Be Sen­sa­tion­al en 2015.

Actuelle­ment, elle cumule deux Vic­toires de la musique dans les caté­gories meilleur album rock (avec son deux­ième album Radi­ate sor­ti en 2018), et artiste fémi­nine. Elle a aus­si été nom­mée aux Vic­toires de la musique dans la caté­gorie meilleur con­cert en 2020.
Le 7 juil­let 2020, Jeanne Added a dévoilé de façon inat­ten­due sur Youtube un nou­v­el EP, inti­t­ulé Air. Le court-métrage, d’une durée d’environ 30 min­utes, présente cinq per­son­nages dans dif­férents décors, prin­ci­pale­ment en pleine nature.
Added explique s’être inspirée de la tournée précé­dente (celle de Radi­ate) et des dif­férentes ren­con­tres d’alors pour con­cevoir cet EP. Cet EP a été écrit en par­al­lèle de sa vie de tournée, et est ain­si devenu un espace de lib­erté et d’expérimentation. Instant sus­pendu dans son par­cours, ce nou­v­el EP est une prise de parole mêlant réflex­ion cri­tique et con­fi­dence.

Retour en haut