ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
BIOGRAPHIE
Louise Ayrton
Après une licence de philosophie à l’Université de Cambridge, Louise Ayrton se spécialise en violon baroque en 2016 et entre à la Royal Academy of Music. Pendant deux années de Master, elle travaille aux côtés de Pavlo Beznosiuk, Rachel Podger, Margaret Faultless ainsi que les chefs Philippe Herreweghe, Ton Koopman, et Laurence Cummings.
En 2017, elle gagne la compétition Bach Mica Comberti et plus tard, figure en finale de la Royal Academy Patrons Award au Wigmore Hall.
Depuis 2020, Louise s’est établie en France et travaille au sein de divers groupes internationaux dont Jupiter, le Poème Harmonique, Clematis, Ensemble Masques, The Beggars Ensemble, ou encore l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles – notamment en tant que premier violon invité. En mai 2023, elle crée son premier récital solo ‘Genesis’ au Festival La Folia à Rougemont au côté de Theodora, un programme dédié à l’héritage musical autour de la Chaconne de Bach. Son premier disque solo, enregistré en avril dernier, paraîtra pour le label Château de Versailles Spectacles.
Alice Trocellier
Alice Trocellier a eu la chance de découvrir la viole de gambe très jeune, bercée au son des répétitions de son père claveciniste. Elle se forme tout d’abord au CRR de Paris, consacre ensuite quelques années à la musicologie à l’Université de Bristol, avant d’intégrer la Royal Academy of Music de Londres puis le Mozarteum de Salzbourg. De retour en France, elle se produit avec divers ensembles tels que le Poème Harmonique, La Tempête, l’Ensemble Correspondances, Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, et dernièrement l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Elle est depuis peu artiste junior associée à la Fondation Singer-Polignac au sein de Théodora, ensemble qu’elle a co-fondé en 2019. La polyvalence parfois insoupçonnée de la viole de gambe lui permet d’intégrer des projets théâtraux (Icare — Guillaume Barbot, La Belle aux cheveux d’or — Aurore Evain), chorégraphiques (Phénix — Mourad Merzouki) et dernièrement d’engager un travail sur la musique minimaliste de Moondog à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble 0. Avide de transmettre, Alice est professeure au CRR Maurice Ravel Pays Basque depuis septembre 2023.