Dani­il

Tri­fonov

piano

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Le pianiste lau­réat d’un Gram­my Award, Dani­il Tri­fonov, a con­nu une ascen­sion ful­gu­rante dans l’u­nivers de la musique clas­sique, se dis­tin­guant non seule­ment en tant qu’artiste solo, mais aus­si comme défenseur du réper­toire de con­cer­to, col­lab­o­ra­teur en musique de cham­bre et com­pos­i­teur. Alliant une maîtrise tech­nique irréprochable à une sen­si­bil­ité rare, ses inter­pré­ta­tions sus­ci­tent une pro­fonde admi­ra­tion. En 2018, son album Tran­scen­den­tal, une col­lec­tion d’œuvres de Liszt, a rem­porté le Gram­my Award du meilleur album instru­men­tal solo. Il a été désigné Artiste de l’année par Gramo­phone en 2016 et par Musi­cal Amer­i­ca en 2019, et a été élevé au rang de Cheva­lier de l’Ordre des Arts et des Let­tres en 2021 par le gou­verne­ment français.

Pour la sai­son 2024–25, Tri­fonov entre­pren­dra des rési­dences artis­tiques avec l’Orchestre sym­phonique de Chica­go et l’Orchestre phil­har­monique tchèque. Par­mi ses pro­jets phares, il inter­prétera le Con­cer­to pour piano n°2 de Brahms à Chica­go et le Con­cer­to pour piano de Dvořák à Prague, Toron­to et Carnegie Hall. Il se pro­duira égale­ment avec l’Orchestre Gewand­haus de Leipzig, l’Orchestre sym­phonique de San Fran­cis­co et l’Orchestre phil­har­monique de Ham­bourg. En réc­i­tal, il se pro­duira à Carnegie Hall et en tournée avec le vio­loniste Leonidas Kavakos, dans des villes comme Chica­go, Boston et Wash­ing­ton, DC.

L’automne 2024 mar­quera la sor­tie de My Amer­i­can Sto­ry, un album dou­ble de Deutsche Gram­mophon mêlant pièces pour piano solo et con­cer­tos de Gersh­win et Mason Bates, ce dernier étant dédié à Tri­fonov. En 2022–23, il a don­né des con­certs remar­qués avec l’Orchestre phil­har­monique de New York et l’Orchestre de Philadel­phie.

Depuis ses débuts inter­na­tionaux, Tri­fonov a joué dans des lieux pres­tigieux tels que Carnegie Hall, le Wig­more Hall et le Con­cert­ge­bouw. En 2021, il a reçu le prix Opus Klas­sik de l’In­stru­men­tal­iste de l’année pour Sil­ver Age, con­sol­i­dant sa répu­ta­tion de musi­cien excep­tion­nel.

Né en 1991 à Nijni Nov­gorod, Tri­fonov a été for­mé au Con­ser­va­toire de Moscou et au Cleve­land Insti­tute of Music. Son con­cer­to pour piano, qu’il a com­posé lui-même, a été salué par la cri­tique, illus­trant l’étendue de son génie musi­cal.

 

Retour en haut