Daniil

Trifonov

piano

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Tout au long de la saison 2024-2025, Daniil Trifonov est artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Chicago et de l’Orchestre philharmonique Tchèque. Daniil Trifonov a également ouvert  la saison de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig avec le Concerto pour piano n°25 de Mozart sous la direction d’Andris Nelsons ; interprété le Deuxième Concerto de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et Esa-Pekka Salonen ; il a repris le Concerto de Dvořák pour une tournée autrichienne avec Jakub Hrůša et l’Orchestre symphonique de Bamberg ; il joue le Concerto en sol de Ravel avec l’orchestre de l’Elbphilharmonie de Hambourg et Alan Gilbert et se joint à Rafael Payare et à l’Orchestre symphonique de Montréal pour interpréter  Schumann et de Beethoven lors d’une grande tournée européenne à Londres, Amsterdam, Luxembourg, Paris, Hambourg, Berlin, Munich et Vienne.

En récital, Trifonov se produit encore deux fois au Carnegie Hall, d’abord dans le cadre d’une tournée en solo qui passe également par Chicago et Philadelphie, puis avec le violoniste Leonidas Kavakos, avec lequel il se produit également à Chicago, Boston, Kansas City et Washington, DC.

Avec le disque Transcendental conscaré à Liszt, son troisième album en tant qu’artiste exclusif de Deutsche Grammophon, Trifonov a remporté le Grammy Award du meilleur album solo instrumental de 2018. Vient de sortir My American Story, un double album qui associe des pièces en solo à des concertos de Gershwin et de Mason Bates. Le Concerto pour piano de Bates dont il est le dédicataire et que Daniil Trifonov a interprété avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France alors qu’il était artiste en résidence à Radio France, au cours de la saison 2022-2023.

La saison dernière, Trifonov a joué les concertos de Brahms avec le Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique d’Atlanta et l’Orchestre symphonique de Toronto. Schumann avec l’Orchestre philharmonique de New York ; le « Jeunehomme » de Mozart au Carnegie Hall, au Kennedy Center et dans d’autres salles américaines avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ; Chopin avec l’Orchestre de Paris ; le Concerto de Bates avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin ; et Gershwin et Rachmaninov avec l’Orchestre de Philadelphie.

En récital, il s’est joint au violoncelliste Gautier Capuçon pour des dates en Europe et a présenté un nouveau programme solo dans des hauts lieux de la musique tels que Vienne, Munich, Barcelone, Madrid, Venise, Milan, Boston, San Francisco, Dallas et New York, au Carnegie Hall.

À l’automne 2022, Trifonov a été la tête d’affiche des galas d’ouverture de saison de l’Orchestre symphonique national de Washington et du Carnegie Hall de New York. Parmi les autres faits marquants récents, citons une saison 2019-20 en tant qu’artiste en résidence du New York Philharmonic, avec la première new-yorkaise de son propre quintette pour piano ; une série « Perspectives » au Carnegie Hall tout au long de la saison ; la première mondiale du Concerto pour piano de Bates avec des ensembles tels que l’Orchestre de Philadelphie et celui de San Francisco qui en sont les co-commanditaires ; jouer la Première de Tchaïkovski sous la direction de Riccardo Muti lors du  gala historique du 125e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Chicago. Il a inauguré la saison 2018-2019 de l’Orchestre philharmonique de New York et donné l’intégrale des concertos de Rachmaninov au festival Rachmaninov de l’Orchestre philharmonique de New York, et aussi avec le Philharmonia à Londres et l’Orchestre philharmonique de Munich.

Il a des relations privilégiées avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, Radio France et le Musikverein de Vienne, où il s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de Vienne pour donner la première autrichienne de sa propre œuvre ; il a joué à l’occasion du concert de la Saint-Sylvestre de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle.

Depuis ses débuts en récital solo au Carnegie Hall, au Wigmore Hall de Londres, au Musikverein de Vienne, Suntory Hall au Japon et la Salle Pleyel à Paris en 2012-2013, Trifonov a donné des récitals en solo dans des lieux tels que le Kennedy Center à Washington DC, la Celebrity Series de Boston, les salles Barbican, Royal Festival et Queen Elizabeth de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam (Master Piano Series), la Philharmonie de Berlin, la Herkulessaal de Munich, le Schloss Elmau en Bavière, la Tonhalle de Zurich, le Lucerne Piano Festival ; Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ; Théâtre des Champs-Élysées et Auditorium du Louvre à Paris ; Palau de la Música à Barcelone ; Opera City de Tokyo ; Seoul Arts Center ; et le Recital Centre de Melbourne.

La saison dernière, Deutsche Grammophon a publié une édition CD et Blu-Ray de luxe de l’album Bach, The Art of Life. L’enregistrement a valu au pianiste sa sixième nomination aux Grammy Awards.

C’est au cours de la saison 2010-2011 que Daniil Trifonov a remporté des récompenses à trois des concours les plus prestigieux du monde de la musique. Le Troisième Prix du Concours Chopin de Varsovie, le Premier Prix du Concours Rubinstein de Tel-Aviv, ainsi que le Premier prix et le Grand Prix – une distinction supplémentaire accordée au meilleur concurrent toutes catégories confondues – au Concours Tchaïkovski de Moscou. En 2013, il a reçu le prestigieux prix Franco Abbiati du meilleur soliste instrumental, décerné par les principaux critiques musicaux italiens.

Né à Nizhny Novgorod en 1991, Trifonov a commencé sa formation musicale à l’âge de cinq ans et a suivi les cours de Tatiana Zelikman à l’école de musique Gnessin de Moscou, avant de poursuivre ses études de piano avec Sergei Babayan à l’Institut de musique de Cleveland. Il a également étudié la composition et continue d’écrire pour piano, ensemble de chambre et orchestre.

Daniil Trifonov a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2021.

 

Retour en haut