Daniel

Hard­ing

Direction

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Daniel Hard­ing a étudié la trompette à l’É­cole de musique de Chetham et a été mem­bre du Nation­al Youth Orches­tra à l’âge de 13 ans. À 17 ans, Hard­ing a réu­ni un groupe de musi­ciens pour jouer le Pier­rot lunaire d’Arnold Schoen­berg, et a envoyé une bande mag­né­tique du con­cert à Simon Rat­tle à Birm­ing­ham. Il devient alors l’as­sis­tant de sir Simon Rat­tle à Birm­ing­ham, avant d’aller tra­vailler avec Clau­dio Abba­do et l’Orchestre phil­har­monique de Berlin.

S’é­tant déjà fait remar­quer à Paris en 1995, en rem­plaçant Rat­tle au pied levé lors d’un con­cert de l’Orchestre sym­phonique de Birm­ing­ham au Théâtre du Châtelet, Daniel Hard­ing dirige en 1998 une nou­velle pro­duc­tion de Don Gio­van­ni, signée Peter Brook, au Fes­ti­val d’Aix-en-Provence, lors de la réou­ver­ture du Théâtre de l’Archevêché (en alter­nance avec Abba­do).

Ses tem­pos très rapi­des, son sens du théâtre, son énergie font rapi­de­ment de lui un chef très demandé.

Directeur musi­cal du Mahler Cham­ber Orches­tra, il est nom­mé chef prin­ci­pal de l’Orchestre sym­phonique de la radio sué­doise en 2006 et pre­mier chef invité de l’Orchestre sym­phonique de Lon­dres en 2007.

Il a été invité à diriger l’Orchestre nation­al de France, l’Orchestre phil­har­monique de Vienne, l’Orchestre du Covent Gar­den, l’Orchestre sym­phonique de Chica­go, l’Orchestre de la Bay­erische Staat­sop­er, la Staatskapelle de Dres­de…

Daniel Hard­ing a été désigné Directeur musi­cal de l’Orchestre de Paris pour 3 ans à par­tir de la sai­son 2016–2017. Il suc­cède à Paa­vo Järvi. Il quitte cette fonc­tion à la fin de juin 2019.

Après avoir obtenu une licence de pilote de ligne, Daniel Hard­ing est copi­lote chez Air France depuis le print­emps 2020. Il a pris pour cela un con­gé sab­ba­tique pour toute la sai­son 2020–2021.

En mars 2023, il est nom­mé directeur musi­cal de l’Orchestre de l’A­cadémie nationale Sainte-Cécile de Rome à par­tir d’oc­to­bre 2024 .

Retour en haut