Cris­t­ian

Măce­laru

Direction

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Cris­t­ian Măce­laru  est né à Tim­ișoara (Roumanie) en 1980. Il étudie d’abord le vio­lon dans son pays, puis se rend aux États-Unis où il se forme à l’Interlochen Arts Acad­e­my (Michi­gan) et aux uni­ver­sités de Mia­mi et de Hous­ton (cours de direc­tion auprès de Lar­ry Rach­leff). Il parachève sa for­ma­tion au Tan­gle­wood Music Cen­ter et à l’Aspen Music Fes­ti­val, lors de mas­ter­class­es avec David Zin­man, Rafael Früh­beck de Bur­gos, Oliv­er Knussen et Ste­fan Asbury.

Il a fait ses débuts en tant que vio­lon solo avec le Mia­mi Sym­pho­ny Orches­tra au Carnegie Hall de New York, à l’âge de dix-neuf ans, ce qui en fait le plus jeune vio­lon solo de toute l’histoire de cet orchestre.

Il est actuelle­ment directeur musi­cal de l’Orchestre sym­phonique de la WDR de Cologne, ain­si que directeur musi­cal du Fes­ti­val de musique con­tem­po­raine de Cabril­lo (Cal­i­fornie) depuis 2017.

Cris­t­ian Măce­laru s’est fait con­naître sur le plan inter­na­tion­al en 2012, en rem­plaçant Pierre Boulez à la tête de l’Orchestre sym­phonique de Chica­go.

La même année, il rece­vait le Solti Emerg­ing Con­duc­tor Award, prix décerné aux jeunes chefs d’orchestre, puis en 2014 le Solti Con­duct­ing Award. Il dirige depuis lors les plus grands orchestres améri­cains, l’Orchestre sym­phonique de Chica­go, le New York Phil­har­mon­ic, le Los Ange­les Phil­har­mon­ic, le Cleve­land Orches­tra, et entre­tient un lien étroit avec le Philadel­phia Orches­tra, qu’il a dirigé plus de cent cinquante fois.

En Europe, Cris­t­ian Măce­laru se pro­duit régulière­ment en tant que chef invité avec l’Orchestre sym­phonique de la radiod­if­fu­sion bavaroise, l’Orchestre roy­al du Con­cert­ge­bouw d’Amsterdam, l’Orchestre phil­har­monique de Dres­de, l’Orchestre du Gewand­haus de Leipzig, le Deutsches Sym­phonie-Orch­ester Berlin, le BBC Sym­pho­ny Orches­tra.

En jan­vi­er 2019, à l’occasion de la com­mé­mora­tion du cen­te­naire de la Roumanie, il dirigeait l’Orchestre nation­al de Roumanie, qui effec­tu­ait là sa toute pre­mière tournée aux États-Unis.

En octo­bre 2021, Cris­t­ian Măce­laru a accep­té la propo­si­tion du min­istre roumain de la Cul­ture de devenir directeur artis­tique du Fes­ti­val George Enes­cu, à Bucarest.

Cris­t­ian Măce­laru est nom­mé directeur musi­cal de l’Orchestre Sym­phonique de Cincin­nati à par­tir de 2025.

Retour en haut