ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
BIOGRAPHIE
Le Finlandais Tarmo Peltokoski deviendra directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong à partir de la saison 2026/2027, après en avoir été directeur musical désigné. Il a reçu le titre de principal chef invité de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen en janvier 2022. En mai 2022, il est devenu directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie et a été nommé premier chef invité du Rotterdams Philharmonisch Orkest. En août 2022, il a dirigé son premier Ring de Wagner au festival Bel Canto d’Eurajoki. Enfin, en décembre 2022, il a été nommé directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, l’Orchestre symphonique de Göteborg, ainsi qu’avec le SWR Symphonieorchester et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Parmi les festivals d’été, citons le Rheingau Musik Festival, le Schleswig-Holstein Musik Festival, Beethovenfest Bonn, le festival de Verbier Festival, Musikfest Bremen et le Festival de Música y Danza Grenade. Tarmo Peltokoski est revenu au festival Eurajoki Bel Canto pour diriger Tristan et Isolde en avril 2023. À l’été 2023, il a dirigé Siegfried avec l’Orchestre symphonique national de Lettonie et Don Giovanni à l’Opéra national de Finlande en octobre 2023. Au printemps 2025, il effectuera une tournée en Allemagne avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, fera ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra et le Bayerisches Staatsorchester, dirigera Le Vaisseau fantôme au Luxembourg et à Bruxelles, et fera ses débuts au Japon à la tête du NHK Symphony. Au cours de l’été 2025, il dirigera Parsifal avec l’orchestre symphonique national de Lettonie.
Il a travaillé avec des solistes comme Yuja Wang, Asmik Grigorian, Matthias Goerne, Julia Fischer, Golda Schultz, Martin Fröst, Patricia Kopatchinskaja, Janine Jansen, Martin Helmchen, Leonidas Kavakos, Camilla Nylund et Sol Gabetta.
Tarmo Peltokoski a commencé ses études avec le professeur émérite Jorma Panula à l’âge de 14 ans et a étudié avec Sakari Oramo à l’Académie Sibelius. Il a également reçu l’enseignement de Hannu Lintu, Jukka-Pekka Saraste et Esa-Pekka Salonen. Également pianiste reconnu, il a été récompensé lors de nombreux concours et s’est produit en tant que soliste avec les principaux orchestres finlandais. En octobre 2023, il a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon. Tarmo Peltokoski retrouve ce soir l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec qui il a collaboré la saison passée comme chef (Wagner, Schönberg) et comme pianiste (Brahms).