ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
BIOGRAPHIE
Chanteuse, compositrice, autrice, productrice et bassiste, en l’espace de trois albums, Jeanne Added s’est durablement installée dans la scène rock française. Interprète intense, elle brûle sur scène de ce besoin de se sentir vivante et vibrante.
Jeanne Added a appris à lire la musique en même temps que les mots. Pas étonnant donc si enfant, on trouvait des posters de Mozart sur les murs de sa chambre. Tout commence par l’étude du violoncelle et le chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims avant d’être la première chanteuse à intégrer, en 2001, le département jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Anglophone, elle le devient à la fin de son cursus, en rejoignant à 23 ans la Royal Academy of Music de Londres dans le cadre du programme Erasmus.
Elle choisit le jazz, pour la liberté et les nuits blanches. Sa voix sera d’abord un instrument virtuose qu’elle met au service d’autres. Elle accompagne Pierre de Bethmann, Vincent Courtois ou Baptiste Trotignon et forme le trio jazz Yes Is a Pleasant Country avec ses camarades Vincent Lê Quang et Bruno Ruder. Ses premières chansons, elle les écrit seule à la basse, puis avec son groupe de rock Linnake.
Dès 2008, elle se produit en solo, pour les premières parties de The Dø. En 2014, elle signe sur le label Naïve, monte sur la scène des Trans Musicales et sort, en 2015, son premier album Be Sensational, produit par Dan Levy (The Dø). Dix chansons qui prouvent qu’elle a trouvé sa place, sa voie.
S’en suit une tournée qui la mènera sur toutes les plus grosses scènes de festivals de France jusqu’à la sortie de son deuxième album, Radiate. Le disque rencontre un succès tant médiatique que public et sera consacré par deux Victoires de la Musique dans les catégories « Artiste Féminine » et « Album Rock ». Comme un pas de côté, elle sort en 2020 l’EP Air qu’elle produit à la marge de ses créations passées et à venir. En 2022, elle sort son troisième album, By Your Side, co-réalisé avec Renaud Letang. Elle retourne à une musique chaude et enveloppante pour le son, et fortement
influencée par le songwriting de Joni Mitchell. C’est d’ailleurs à cette dernière qu’elle rend hommage en avril 2024, à la Philharmonie de Paris, en offrant une interprétation intimiste de son répertoire, accompagnée de ses amis de longue date (Bruno Ruder, Vincent Lê Quang, Marc Ducret, Vincent Courtois, Sarah Murcia).
En décembre 2024, Jeanne Added est lauréate du Grand Prix de la Chanson, aux Grands Prix SACEM.