MAHLER SYMPHONIE RÉSURRECTION
- 1h45min
- Le Corum / Opéra Berlioz
- Montpellier
- De 10 à 50€ - Tarif B

Dès sa Deuxième Symphonie, Mahler brise le schéma de la symphonie classique et chante le destin de l’homme, de ses funérailles à sa résurrection.
LE PROGRAMME
RICHARD WAGNER 1813-1883
Tristan et Isolde, prélude
GUSTAV MAHLER 1860-1911
Symphonie n°2 en ut mineur « Résurrection » pour soprano, mezzo-soprano, chœur et orchestre
Allegro maestoso [Totenfeier]
Andante moderato
Scherzo . In ruhig fließender Bewegung.attacca
Urlicht. Sehr feierlich, aber schlicht
Im Tempo des Scherzos. Wild herausfahrend
LES ARTISTES
RACHEL WILLIS – SØRENSEN
soprano
MARIANNE CREBASSA
mezzo-soprano
ORFEÓN DONOSTIARRA
JOSE ANTONIO SAINZ ALFARO Chef de Chœur
ORCHESTRE DU CAPITOLE
DE TOULOUSE
TARMO PELTOKOSKI direction
« En comparaison de ce que je viens d’entendre, Tristan me fait l’effet d’une symphonie de Haydn », avouait Hans von Bülow après que Mahler lui eut joué une réduction pour piano de Todtenfeier (« Funérailles »), le poème symphonique qui allait devenir le mouvement initial de sa Deuxième Symphonie. On pourra réfléchir à ce commentaire en écoutant le Prélude de Tristan et Isolde, précisément, enchaîné à la Deuxième Symphonie tout entière. Celle-ci, après une sombre mise en terre trouée de quelques éclaircies, puis deux mouvement plus enjoués, fait intervenir la voix : à la faveur d’un lied, d’abord, puis, en compagnie de deux voix solistes et d’un chœur, au terme d’un vaste finale qui décrit l’écroulement des mondes avant qu’intervienne la résurrection.
L’architecture de cette Deuxième Symphonie dilate le propos habituel de la symphonie et va voir du côté de l’oratorio. Cette partition stupéfiante est à la fois le Requiem que Mahler n’a jamais écrit et un chant d’action de grâces dont il reprendra le principe, sur une échelle encore plus vaste, dans sa Huitième Symphonie.
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter