PURCELL ET KEITH JARRETT
CAIRN CONSORT
- Montpellier
- Le Corum / Salle Pasteur
- De 10 à 25€ - Tarif D
Prism ? Un nouveau choc sonore : la rencontre entre les musiques de Keith Jarrett et d’Henry Purcell, entre la guitare et le zarb de Kevin Seddiki et un consort de violes de gambe.
Alors que j’étais bercée par la musique ancienne, l’œuvre de Keith Jarrett m’a touchée.
La transe, l’improvisation comme points de départ de son lyrisme, et sa manière de puiser dans les folklores m’ont permis d’entrer dans son univers et de m’ouvrir à un nouvel imaginaire, comme un kaléidoscope tourné vers la lumière.
L’audace harmonique des fantaisies pour viole de gambe écrites en 1680 par Purcell, rayonne dans la même direction que bien des pièces de Jarrett.
J’ai alors proposé à Kevin Seddiki, improvisateur, guitariste et percussionniste, de composer Prism avec moi.
Un programme qui nous permet de mêler pièces de Keith Jarrett, fantaisies d’Henry Purcell, standards de jazz, mélodies anglaises du XVIIe siècle, le tout relié par des fragments recomposés, improvisés, qui font rayonner notre kaléidoscope.
(d’après Salomé Gasselin).
ARTISTES
CAIRN CONSORT
SALOMÉ GASSELIN viole de gambe, conception
GARANCE BOIZOT viole de gambe
LOUISE BOUEDO viole de gambe
ALEXANDRE TEYSSONNIÈRE DE GRAMONT
viole de gambe, violon
KEVIN SEDDIKI guitare, zarb, composition, arrangements
ADRIAN DELMER arrangements
PROGRAMME
KEITH JARRETT
Introduction du concert de Paris (17 octobre 1988)
HENRY PURCELL
Pavane à 4 – Fantaisie V
ANONYME DU XVIe SIÈCLE
Come live with me and be my love
HENRY PURCELL
Fantaisie II
KEITH JARRETT
Prism
HENRY PURCELL
Fantaisie IX
KEITH JARRETT / KEVIN SEDDIKI
Be my love
KEITH JARRETT
Tokyo Encore – Prism – Country
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter