ROBERT SCHUMANN 1810–1956
Quatuor à cordes en la Majeur op. 41 n°3
Andante espressivo – Allegro molto moderato
Assai agitato
Adagio molto
Finale. Allegro molto vivace – Quasi trio
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770–1827
Quatuor à cordes n°9 en ut Majeur op. 59 n°3 « Razoumovski »
Introduzione. Andante con moto – Allegro vivace
Andante con moto quasi allegretto
Menuetto. Grazioso
Allegro molto
NOVO Quartet
1er Prix du Concours International de Musique de Genève 2023
2ème Prix du Concours de musique de chambre Carl Nielsen 2023
Kaya Kato Møller violon
Nikolai Vasili Nedergaard violon
Daniel Śledziński alto
Signe Ebstrup Bitsch violoncelle
Entre ses quatuors de jeunesse et l’extraordinaire moisson des derniers quatuors, Beethoven a composé les trois Quatuors op. 59, à la demande du comte Razoumovski, ambassadeur de Russie à Vienne et violoniste lui-même. Ces trois partitions contiennent des motifs russes, habilement fondus par Beethoven dans la trame de sa musique. Quand Ignaz Schuppanzigh, le premier violon de la formation chargée d’en assurer la création, osa s’en étonner auprès de Beethoven, le compositeur eut cette réponse cinglante : « Que m’importent vos instruments misérables quand l’esprit me saisit ? »
Schumann, comme les autres musiciens allemands du XIXe siècle, prit la forme là où Beethoven l’avait laissée et nous laissa trois œuvres maîtresses, conçues ensemble, au cours de la même année 1842. Le troisième est sans doute le plus aventureux des trois : il s’achève, après bien des pages de rage et de contemplation, par une coda héroïque.
Les Artistes
vous aimerez aussi...
No results found.