Giorgi Gigashvili, piano
- Le Corum, Salle Pasteur
- Montpellier
DOMENICO SCARLATTI 1685–1757 - 12′
Sonate en ut Majeur K 487
Sonate en ré Majeur K 29
Sonate en la Majeur K 113
JOHANNES BRAHMS 1833–1897
Trois Intermezzi op. 117 - 16′
n°1 en mi bémol Majeur (Andante moderato)
n°2 en si bémol mineur (Andante non troppo e con molto espressione)
n°3 en ut dièse mineur (Andante con moto)
IOSEB BARDANASHVILI né en 1948
Postlude - 12′
FRÉDÉRIC CHOPIN 1810–1849
Ballade n°4 en fa mineur op. 52 — 11′
SERGE PROKOFIEV 1891–1953
Sonate n°7 en si bémol Majeur op. 83 - 17′
Allegro inquieto
Allegro caloroso
Precipitato
GIORGI GIGASHVILI, piano
2ème Prix du Concours International Rubinstein, 2023
1er Prix du Cours de piano de Vigo, 2019
3ème Prix du Concours Busoni, 2019
Giorgi Gigashvili nous montre que Scarlatti est aussi bien servi par le piano que Brahms ou Chopin, et nous fait découvrir la musique de Ioseb Bardanashvili.
Né en 2000 à Tbilissi, Giorgi Gigashvili s’est d’abord passionné pour les chants populaires de son pays et pour la musique électronique, qu’il continue de pratiquer au sein du groupe Tsduneba. Le programme qu’il a mis sur pied prouve la multiplicité de ses intérêts. De Domenico Scarlatti à Brahms, nous ferons un bond d’un siècle et demi dans le temps. Après un détour dans l’univers de Ioseb Bardanashvili, compositeur géorgien qui vit aujourd’hui en Israël, par ailleurs compositeur pour le cinéma, nous reviendrons en terrain plus familier avec la Quatrième Ballade de Chopin et avec la Septième Sonate de Prokofiev à propos de laquelle Sviatoslav Richter, qui la créa, eut ce mot : « Au début de 1943, je reçus la partition, elle me mit en transe et je l’appris en quatre jours. »
Les Artistes
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