Giorgi

Gigashvili

BIOGRAPHIE

© Kelly de Geer

Giorgi Gigashvili, piano

Né à Tbilissi (Géorgie) en 2000, Giorgi Gigashvili étudie le piano, participe à « The Voice » géorgien et gagne le concours à l’âge de treize ans.

Idole de Martha Argerich, en 2019 il remporte le Premier Prix du Concours international de piano de Vigo, avec Martha comme présidente du jury, ainsi que le 3e Prix et le Prix du Public du 62e Concours Busoni. En 2021, il reçoit le Prix d’encouragement du Concours Géza Anda à Zurich et remporte le Premier Prix ainsi que le Prix du public « KlavierOlymp » à Bad Kissingen.

En 2023, Giorgi obtient le 2e Prix du Concours de piano international Arthur Rubinstein et reçoit le Prix du jury junior, le Prix de musique de chambre et 5 des 6 Prix du Public.

Son premier album « Meeting my Shadow » (2023) chez Alpha Classics, révèle toute sa palette de couleurs avec Scarlatti, Beethoven, Scriabine et Messiaen. En 2022–2023, il est l’artiste du programme Classeek Ambassador, soutenu par Bayer Kultur dans le cadre de la stARTacademy et également par les Fondations Lisa Batiashvili et Géza Anda. Il crée un groupe de musique électronique et expérimentale, Tsduneba, « tentation » en géorgien.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)