Le Jazz au Domaine d'O

Aux quatre vents

Venue du Nord, une brise de fraîcheur soufflera sur la programmation jazz 2019 : la Finlande sera à l’honneur avec le trio décapant du pianiste Aki Rissanen  et la participation du guitariste Kalle Kalima au groupe du très déjanté vocaliste Andreas Schaerer, tandis que les horizons marins du Danemark trouveront leur écho dans les espaces infinis de la musique de Jakob Bro.
Quant au quartette français Slow, leur imaginaire va puiser à meilleures sources scandinaves, comme en témoigne leur composition phare intitulée justement… Fjord !
Mais voilà qu’un ouragan de rythmes tropicaux s’apprête à déferler sur l’Occitanie : le projet “¿Qué volá?” du tromboniste Fidel Fourneyron apportera dans ses bagages trois percussionnistes cubains experts ès rumba, tandis que le Congolais Ray Lema brassera généreusement des influences allant de l’Afrique à l’arc Caraïbe, pour une soirée de clôture placée sous le signe du groove.

Enjambant l’Atlantique, un vent d’Ouest nous apportera des nouvelles d’une scène new-yorkaise en perpétuelle ébullition : une valeur sûre avec le saxophoniste Ben Wendel, à la tête d’un impressionnant quintette all-star, et une découverte avec la jeune et sensationnelle María Grand, en exclusivité pour son tout premier concert en France.
Comme chaque année, la programmation fera bien sûr la part belle à la scène française qui, comme sous la protection d’un anticyclone bienfaisant, ne semble s’être jamais aussi bien portée. En témoignent parmi d’autres les personnalités hors normes de Leïla Martial et Magic Malik, ou encore la rutilante machine à swing de l’Amazing Keystone Big Band, qui fera l’événement dans toute la région avec son programme en hommage à la grande Ella Fitzgerald.

Solos à Pierresvives

Small is beautiful, disent les anglo-saxons : pour la première fois cette année. Trois personnalités incontournables de la scène jazz contemporaine française, au corps-à-corps avec leur instrument, trois imaginaires musicaux ouverts sur tous les possibles, trois tête-à-tête sans fard avec le public dans l'intimité d'un solo.

Bref, une programmation ouverte aux quatre vents… mais toujours sous le soleil d’Occitanie, bien sûr !


 

Jazz Festival Radio France Aki Rissanen Jakob Bro Fidel Fourneyron

S'inscrire à notre newsletter

arrow-rightchevron-downclockclosedirectiondownloadfacebookinstagramlogo-choositlogo-frflogoutlong-arrow-leftlong-arrow-rightmailpartenaires-festival-radio-francepinsearchsocial-sharetickettwittervideosyoutube