Memorial Rivesaltes - La Retirada - Dialogues(s) et Mémoire(s)# 4

Dialogue(s) et Mémoire(s)# 4 La Retirada

Rivesaltes
66
Mémorial du Camp de Rivesaltes
16:30

La Retirada

Chaque année, le Festival Radio France Occitanie Montpellier propose d'évoquer la mémoire d'une des populations passées par le camp. Cette quatrième année de partenariat se consacre à célébrer un répertoire évoquant la Retirada, dont on commémore cette année, les 80 ans.

Claude Debussy disait de la musique espagnole qu’elle était une musique faite « de rêves et de rythmes ».

Et Andrés Segovia aimait à dire que lorsque la guitare joue, « ce n’est pas comme si on écoutait de la musique, mais plutôt comme si on rêvait la musique. »

C’est à partir de ces deux idées qu’à été conçu ce voyage musical entre la France et l’Espagne. Un programme onirique, de la renaissance valencienne au 20e siècle catalan, du flamenco à Eric Satie, la France et l’Espagne ne peuvent s’envisager l’une sans l’autre.

Ce concert d’Herencia n’est pas un concert comme les autres car venir au Mémorial du Camp Rivesaltes n’est pas pour Vicente Pradal un acte anodin. Sa famille, son père, le peintre Carlos Pradal, a séjourné au camp voisin d’Argelès.

Ce concert-là est  donc teinté d’une solennité particulière liée à la mémoire de tous ces combattants de la liberté, vaincus et chassés de leur pays.

Après avoir chanté ses poètes de prédilection, Federico García Lorca, Miguel Hernández et Antonio Machado, il interprète en duo avec sa fille Paloma quelques chansons liées à la guerre d’Espagne, accompagné au piano par son fils Rafael  et au violoncelle par Emmanuel Joussemet.

Herencia c’est l’héritage et la transmission de cette tragique page de l’histoire de l’Espagne nourrie par les mots des grands poètes de cette terre fertile.

 

La Retirada

Memorial Rivesaltes

S'inscrire à notre newsletter

arrow-rightchevron-downclockclosedirectiondownloadfacebookinstagramlogo-choositlogo-frflogoutlong-arrow-leftlong-arrow-rightmailpartenaires-festival-radio-francepinsearchsocial-sharetickettwittervideosyoutube