Mémorial du Camp de Rivesaltes

Mémorial du Camp de Rivesaltes
Rivesaltes

66600

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes s’attache dans son exposition permanente à restituer et transmettre l’histoire de ce camp militaire du sud de la France, témoin des années noires du XXème siècle et des déplacements forcés des populations désignées « indésirables ». Ce camp occupe une place singulière et majeure dans l’histoire de France puisqu’il fut successivement camp militaire, principal camp d’internement du sud de la France des espagnols, des juifs et des tsiganes entre 1941 et 1942, camp pour prisonniers de guerre allemands et collaborateurs, camp de transit et d’hébergement des harkis et leurs familles.
Avec son Conseil Scientifique, il développe la recherche sur les déplacements forcés de population, le recueil de témoignages, la constitution de fonds documentaires, la publication d’ouvrages scientifiques.  Il s’attache à favoriser une approche sensible, en invitant des artistes, des scientifiques, des personnalités à interroger les problématiques posées par l’histoire de ce camp et celles de notre monde contemporain.
Il s’adresse aux publics les plus divers, en portant une attention particulière à la jeunesse. Il est un lieu d’échanges et de débats ouverts aux partenariats de proximités, aux partenariats nationaux et internationaux, colloques, séminaires et rencontres.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est ouvert à la visite 7 jours sur 7 de 10h à 18h
Renseignements : 04 68 08 39 70. http://www.memorialcamprivesaltes.eu

 

S'inscrire à notre newsletter

arrow-rightchevron-downclockclosedirectiondownloadfacebookinstagramlogo-choositlogo-frflogoutlong-arrow-leftlong-arrow-rightmailpartenaires-festival-radio-francepinsearchsocial-sharetickettwittervideosyoutube