BRAD MEHLDAU
APRÈS FAURÉ
- 1h30min
- Opéra Comédie
- Montpellier
- De 10 à 35€ - Tarif C

Dans ce programme, Brad Mehldau revisite avec subtilité et émotion l’univers de Fauré : Il interprète plusieurs Nocturnes, une suite originale inspirée du style pianistique du compositeur, et une version pleine de révérence de l’Adagio du Deuxième Quatuor avec piano.
Il décrit cette œuvre comme un véritable rêve éveillé, une rêverie consolante, mystérieuse et envoûtante et c’est exactement ce qu’il nous donne à entendre à travers son jeu subtil et profond.
LE PROGRAMME
1ère partie
BRAD MEHLDAU
Prélude
GABRIEL FAURÉ 1845-1924
Nocturne n° 4 en mi bémol Majeur op. 36
BRAD MEHLDAU
Caprice
GABRIEL FAURÉ
Nocturne n° 7 en do dièse mineur op. 74
BRAD MEHLDAU
Nocturne
GABRIEL FAURÉ
Nocturne n° 12 en mi mineur op. 107
Nocturne n° 13 en si mineur op. 119
BRAD MEHLDAU
Vision
GABRIEL FAURÉ
Adagio, extrait du Quatuor avec piano n° 2 en sol mineur op. 45
—
Pause : 15 minutes
—
Brad Mehldau annoncera les morceaux directement sur scène
LES ARTISTES
BRAD MEHLDAU, piano
Si l’on connaissait de longue date la passion de Brad Mehldau pour les grands compositeurs allemands du XIXe, Beethoven et Brahms en tête, son album « Après Fauré » nous ouvre les portes de ce qui s’apparente à un jardin secret.
Dans les notes de pochette qu’il signe lui-même, le pianiste dépeint le natif de Pamiers comme un « révolutionnaire tranquille », une figure de passeur entre romantisme et impressionnisme dont l’œuvre tardive, particulièrement, se distingue par son absolue singularité. Plutôt que d’improviser ou de broder autour du fragile édifice de ses partitions pour piano, il fait au contraire le choix d’en respecter l’esprit autant que la lettre, tout en se réservant la liberté de faire entendre, en contrepoint, ses propres compositions inspirées de l’univers harmonique et poétique de Fauré.
MÉDIAS
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir l’actualité du festival, inscrivez-vous à notre newsletter