Quatuor Magenta
LE JEUNE BEETHOVEN
- Le Corum, Salle Pasteur
- Montpellier
JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
O wir armen Sünden, choral BWV 407 - 2′
HENRIËTTE BOSMANS 1895–1952
Quatuor à cordes - 14′
Allegro molto moderato
Lento
Allegro molto
YVES BALMER né en 1978
Fragments soulevés par le vent — 15′
Vif et très fluide
Volatil
Très calme, sobre et fragile
Co-commande du Quatuor Voce et de ProQuartet-Centre européen de musique de chamber
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770–1827
Quatuor à cordes n°4 en ut mineur op. 18 n°4 - 26′
Allegro ma non tanto
Scherzo (Andante scherzoso quasi allegretto)
Menuetto (Allegretto)
Allegro
QUATUOR MAGENTA
IDA DERBESSE, violon
ELENA WATSON-PERRY, violon
CLAIRE PASS-LANNEAU, alto
FIONA ROBSON, violoncelle
Le Quatuor Magenta donne la parole au jeune Beethoven, fait entendre le vent selon Yves Balmer et ressuscite Henriëtte Boesmans.
Si l’on considère sa date de naissance, Henriëtte Bosmans (1895–1952) aurait pu faire partie du Groupe des Six. Mais c’est à Germaine Tailleferre qu’échut ce privilège. Il est vrai qu’Henriëtte Bosmans était née à Amsterdam et, d’abord pianiste, se produisit sur la scène du Concertgebouw à l’âge de dix-sept ans. Elle commença de composer toutefois dès 1914 : essentiellement des mélodies, des pièces de musique de chambre, dont un quatuor à cordes daté de 1927, qu’on peut rapprocher de celui de Debussy, et des concertos pour violoncelle.
Yves Balmer (né en 1978) est lui aussi proche de Debussy, dont il a arrangé pour quatuor et voix les Proses lyriques. Et c’est précisément son premier quatuor, au titre on ne peut plus évocateur de légèreté, que les Magenta ont inscrit ici à leur programme, en compagnie également de l’une des toutes premières partitions de Beethoven écrites pour quatuor à cordes. Difficile en effet de ne pas revenir au maître du genre quand on conçoit un programme à la gloire du quatuor !
Les Artistes
vous aimerez aussi...
No results found.