MUSIC FOR 18 MUSICIANS

samedi 13 juillet 2024
à 20:00
30€ - Tarif jumelé avec Air Play Moon Safari 80€
©Dimitri Scapolan

STEVE REICH né en 1936
Music for 18 Musicians, pour ensemble et voix

ENSEMBLE LINKS

Clément Delmas, Maxime Guillouet, Vincent Martin, Stanislas Delannoy, Rémi Durupt, Lucas Genas, Guillaume Lantonnet percussions
Manon Bautian, Sévérine Maquaire/Sophie Leleu, Sandrine Carpentier, Juliette de Massy chant
Maxime Penard, Coralie Ordulu, Élodie Gaudet, Anne Mousserion cordes et vent
Haga Ratovo, Alvise Sinivia, Laurent Durupt, Trami N’Guyen piano
Pierre Favrez ingénieur du son
Rémi Durupt direction

 

Sous un titre objectif, Music for 18 Musicians révèle un chatoiement de timbres et des vagues sonores on ne peut plus envoûtantes. Un jalon dans l’œuvre de Reich.

Music for 18 Musicians, c’est-à-dire, tout simplement, « Musique pour dix-huit musiciens », est une œuvre de la maturité de Steve Reich qui, à quarante ans (nous sommes en 1976, l’année d’Einstein on the Beach de Philip Glass), fait sortir la musique répétitive de sa relative confidentialité.
À partir d’une étude attentive des gamelans balinais, Reich imagine une vaste partition d’une heure confiée à dix-huit musiciens, dont un vibraphone jouant un rôle moteur et quatre voix féminines amplifiées.
Une partition faite de répétitions, de déphasages, de crescendos et decrescendos qui à la fois obsèdent et fascinent : il faut se laisser porter par ces vagues sonores qui ont donné un cours nouveau à la musique savante de la fin du XXe siècle et ont marqué aussi bien les rockers, les compositeurs de musique de film que les adeptes des musiques électroniques.

Cette pièce a été donnée dans le cadre du Festival Présences 2024 au Studio 104 (2ème partie de soirée) le 7 février dernier.

vous aimerez aussi...