Maxime Quennesson, violoncelle

mardi 09 juillet 2024
à 15:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Christophe Abramowitz

JOHANN SEBASTIAN BACH
Suite n° 2 en ré mineur BWV 1008

ÉRIC TANGUY
Invocation

EUGÈNE YSAE
Sonate pour violoncelle seul op. 28,
extrait : Grave (Lento e sempre sostenuto)

SÉVERINE BALLON née en 1980
Ensuite
(Commande de la Fondation Banque Populaire — Création française)

JOHANN SEBASTIAN BACH
Partita n° 2 en ré mineur BWV 1004 pour violon,
extrait : Chaconne (transcription pour violoncelle)

Maxime Quennesson, violoncelle
2e Prix du Concours international de violoncelle Buchet, Bruxelles 2022

Maxime Quennesson a effectué ses études au Conservatoire de Paris et bénéficié des conseils de grandes figures du violoncelle telles qu’Ophélie Gaillard, Nicolas Alstaedt ou Gary Hoffmann. Membre du Trio Zeliha, il s’est déjà produit dans le cadre de nombreux festivals. Il se passionne pour la musique d’aujourd’hui (Jacques Lenot a composé pour lui plusieurs œuvres) et nous offre ici un programme qui témoigne de ses goûts : une suite de Bach, qui fait partie du répertoire chéri des violoncellistes, un extrait de la rare Sonate pour violoncelle d’Ysaÿe, dont on connaît davantage les sonates pour violon, et deux pages écrites par des compositeurs d’aujourd’hui : Éric Tanguy (né en 1968) et Séverine Ballon (née en 1980), elle-même violoncelliste et pensionnaire de la Villa Médicis pendant la saison 2023–2024.

Maxime Quennesson joue un violoncelle fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume (1863).

Performances: Haydn Cello Concerto 
Abel, Arpeggiata

Le Festival Hors les Murs avec le MRAC de Sérignan

Les Artistes

vous aimerez aussi...