Maxime Quennesson, violoncelle
- Le Corum, Salle Pasteur
- Montpellier
JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
Suite n°2 en ré mineur BWV 1008 - 20′
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet I et II
Gigue
ÉRIC TANGUY 1968-
Invocation - 8′
EUGÈNE YSAŸE 1858–1931
Sonate opus 28, extrait - 5′
Grave (Lento e sempre sostenuto)
SÉVERINE BALLON née en 1980
Ensuite - 10′
(commande de la Fondation Banque Populaire – création française)
JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
Partita n° 2 en ré mineur BWV 1004 pour violon, extrait : Chaconne - 15′
(transcription pour violoncelle)
Maxime Quennesson, violoncelle
2e Prix du Concours international de violoncelle Buchet (Bruxelles)
Suite, partita : Bach, encore et toujours. Le grand Jean-Sébastien entoure ici une sonate d’Ysaÿe et deux pages d’aujourd’hui.
Maxime Quennesson a effectué ses études au Conservatoire de Paris et bénéficié des conseils de grandes figures du violoncelle telles qu’Ophélie Gaillard, Nicolas Alstaedt ou Gary Hoffmann. Membre du Trio Zeliha, il s’est déjà produit dans le cadre de nombreux festivals. Il se passionne pour la musique d’aujourd’hui (Jacques Lenot a composé pour lui plusieurs oeuvres) et nous offre ici un programme qui témoigne de ses goûts : une suite de Bach, qui fait partie du répertoire chéri des violoncellistes, un extrait de la rare Sonate pour violoncelle d’Ysaÿe, dont on connaît davantage les sonates pour violon, et deux pages écrites par des compositeurs d’aujourd’hui : Éric Tanguy (né en 1968) et Séverine Ballon (née en 1980), elle même violoncelliste et pensionnaire de la Villa Médicis pendant la saison 2023–2024. Maxime Quennesson joue un violoncelle fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume (1863).
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