Edith Pageaud, guitare

jeudi 11 juillet 2024
à 10:00
15€
© DB

SERGUEI RACHMANINOV
HEINRICH BIBER
ARIEL RAMIREZ

Édith Pageaud,  guitare

1er Prix du Concours Drôme de guitares 2022
1er Prix du Concours international Roland Dyens 2023

L’origine de la guitare remonte presque à la nuit des temps. Héritière de l’oud oriental et du luth, la guitare a trouvé ses dimensions actuelles à la fin du XIXe siècle grâce au luthier espagnol Antonio de Torres. C’est aussi en Espagne, à la même époque, que la position du joueur de guitare a été fixée par Francisco Tárrega. On goûte la sonorité délicate de la guitare lorsqu’elle est jouée seule : comme l’écrit Berlioz en effet, « le son de douze guitares jouant à l’unisson est presque ridicule ». Le programme imaginé ici par Édith Pageaud donne un bel aperçu des possibilités techniques et expressives de l’instrument. Il est fait pour partie de pièces composées expressément pour la guitare, signées Mertz, Presti, Tansman et Tárrega lui-même, mais, à l’instar de ce dernier, qui arrangea de nombreuses pièces écrites pour d’autres instruments, Édith Pageaud nous offre un florilège de pièces venues d’horizons fort différents. On est ainsi curieux d’entendre son arrangement du célèbre Prélude en do dièse mineur de Rachmaninov ou celui, signé Matthias Tozzolla, de la Louange à l’Éternité de Jésus de Messiaen. Avec en cadeau Opening de Philip Glass.

Les remparts situés à l’est de la ville sont démantelés après le siège de Louis XIII de 1622. Est alors édifié un hôtel particulier, encore inspiré des modèles médiévaux. Au XVIIIe siècle, le jardin est aligné lors de l’aménagement de l’Esplanade et garni d’un buffet d’eau par la famille de Girard. L’ensemble devient la propriété de la famille Durand après la Révolution.
Aujourd’hui immeuble d’habitation, il dispose également d’un espace de réception et accueille le Festival en juillet ainsi que les émissions de France Musique.

- Propriété privée

En partenariat avec Montpellier Tourisme

Les Artistes

vous aimerez aussi...