Duo Mélisande, guitares

samedi 20 juillet 2024
à 10:00
15€
© J‑F Peiré

JOHANN SEBASTIAN BACH 1685–1750
Variations Goldberg, extrait

CARLOS GARDEL 1890–1935
Por una cabeza 
Volver

ÁNGEL GREGORIO VILLOLDO 1861–1910
El Choclo

PEDRO LAURENZ 1902–1972
Milonga de mis Amores

HÉCTOR STAMPONI 1916–1997
El Ultimo Café

GERARDO MATOS ROGRÍGUEZ 1897–1948
La Cumparsita

GEORGE GERSHWIN 1898–1937
Trois Préludes
Embraceable you

Duo Mélisande, guitares
Sébastien Llinares, Nicolas Lestoquoy

Sébastien Llinares et Nicolas Lestoquoy sont tous deux diplômés de la prestigieuse Ecole Normale de Musique de Paris, où ils ont étudié respectivement dans les classes des maîtres Rafael Andia et Alberto Ponce. Leur interprétation se distingue par un toucher issu de la plus grande tradition guitaristique et une attention particulière en matière de justesse musicologique. En renouvelant cette célèbre pièce de Bach, à la fois synthèse baroque et chef‑d’oeuvre intemporel, ils ouvrent des perspectives pour leur instrument. Pour ce projet, ils ont choisi de jouer sur des guitares modernes du luthier australien Caldersmith. Grâce à la puissance et à la large palette sonore de ces instruments, ces Variations Goldberg peuvent s’adapter à toutes les salles de concert et toucher un large public.
Sébastien Llinares et Nicolas Lestoquoy utilisent la transcription de Benedetto Montebello (éd. Chanterelle) à laquelle ils apportent des modifications, principalement en matière d’ornementation et de répartition des voix.

L’appellation de l’hôtel dit « de Grave » recouvre en fait l’ancien hôtel de Sartre de la première moitié du XVIIe siècle qui devient, à la fin du même siècle, celui des Vignes, puis, au XIXe siècle, celui des d’Espous. Son intérêt historique réside dans la place qu’il occupe dans l’histoire de la ville comme ancienne résidence des évêques de Maguelone. L’hôtel fut l’objet de plusieurs interventions réalisées par des architectes majeurs de Montpellier, du début à la fin du XVIIe siècle, tels Simon Levesville et Charles Daviler, ainsi qu’au cours du XIXe siècle avec le concours de l’architecte Léopold Carlier.

L’Hôtel de Grave abrite aujourd’hui les services de la DRAC.

Remerciements à la DRAC Occitanie

En partenariat avec Montpellier Tourisme

vous aimerez aussi...