DAPHNIS ET CHLOÉ

mardi 09 juillet 2024
à 20:00
De 8€ à 60€
Renaud Capuçon © Warner

MAURICE RAVEL (1875–1937) — 8’
Amants qui suivez le chemin (création mondiale)

CHARLOTTE SOHY (1887–1955) — 10’
Thème varié pour violon et orchestre, op. 15

GABRIEL FAURÉ (1845–1924) — 15’
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 14

ENTRACTE

MAURICE RAVEL (1875–1937)
Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines - 17’
Pavane de la Belle au bois dormant 
Petit Poucet
Laideronnette, impératrice des Pagodes
Les Entretiens de la Belle et de la Bête
Le Jardin féerique

Daphnis et Chloé, suite n°2 — 18’
Lever du jour 
Pantomime
Danse générale

RENAUD CAPUÇON, violon

LES SIÈCLES
CHŒUR DE RADIO FRANCE
FANNY SOYER,
soprano
LIONEL SOW, chef de chœur

LOUIS LANGRÉE, direction

Concert diffusé EN DIRECT sur France Musique, disponible sur le site de France Musique et sur l’Appli Radio France

Le violon retrouvé avec Sohy et Fauré, l’orchestre virtuose avec Ravel : ce concert est une fête de la musique française, à la bascule du XIXe et du XXe siècle. Avec en prime un inédit de l’auteur de Daphnis et Chloé !

Le violon retrouvé avec Sohy et Fauré, l’orchestre virtuose avec Ravel : ce concert est une fête de la musique française, à la bascule du XIXe et du XXe siècle. Avec en prime un inédit de l’auteur de Daphnis et Chloé !
Un inédit de Ravel ? Mais oui, la Bibliothèque nationale de France a acquis fin 2023 le manuscrit d’une œuvre signée de la main du compositeur, pour chœur mixte et orchestre (les bois par deux, deux cors, timbales, les cordes), sur un poème d’Armand Silvestre, Chanson galante. Le manuscrit date sans doute des premières années du XXe siècle : on y perçoit l’admiration que Ravel portait à Sirènes, le troisième des Nocturnes de Debussy (dont la création eut lieu en 1901 et dont Ravel signa une réduction pour deux pianos).
C’est aussi sous le signe de la voix enlacée à l’orchestre que se déploie Daphnis et Chloé, à cette différence que le chœur n’y prononce aucun mot et ajoute ses couleurs à l’orchestre. La Suite n° 2 reprend toute la fin de la partition : le prodigieux Lever du jour, l’intervention du dieu Pan après l’enlèvement de Chloé par les pirates, la réconciliation générale.

Quant à Ma mère l’Oye, Ravel en fit d’abord un ensemble de pièces à quatre mains, en 1908, qu’il orchestra par la suite (version à l’affiche de ce concert) avant de lui ajouter des pièces supplémentaires et des interludes pour le transformer en ballet. « [Les] chinoiseries de Ma mère l’Oye, écrit Vladimir Jankélévitch, font penser aux tableautins de Boucher comme les turqueries de Mozart aux Lettres persanes et à tout un exotisme alla turca qui est aussi très louis-quatorzième. »

Les musiciens des Siècles utilisent des instruments français du début du XXe siècle, ceux que connurent aussi bien Ravel que Fauré. Ce dernier commença un concerto pour violon en 1878, dont il n’acheva que les deux premiers mouvements, lesquels furent créés en 1880. Puis il détruisit le second, qu’il reprit par la suite dans le cadre d’une œuvre autonome intitulée simplement Andante op. 75. C’est le premier mouvement subsistant de ce concerto, noté Allegro, qu’on entendra ce soir.

Charlotte Sohy, compositrice longtemps oubliée qui laisse une œuvre abondante (piano, musique de chambre, messes…) d’où se détache la Symphonie « Grande Guerre », ressuscitée en 1919, entendit-elle aussi les mêmes instruments. Son Thème varié pour violon et piano fut achevé en 1921 et créé l’année suivante, puis orchestré en 1924. Cette version ne vit le jour qu’en 1987 à Belfort, sous la direction de François-Henri Labey, avec Hugues Wartelle en soliste. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un thème très chantant, en mineur, varié plusieurs fois, qui aboutit à une conclusion apaisée.

Christian Wasselin


La saison 2023–2024 et les projets pédagogiques et sociaux de l’orchestre reçoivent le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.
Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et, depuis la saison 2022–2023, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu régulièrement par le Centre National de la Musique et depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.
L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, artiste associé au Théâtre du Beauvaisis et au Théâtre-Sénart.
L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane — Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français et la SPPF.
Les Siècles sont membre de PROFEDIM, de l’Association Française des Orchestres et membre associé de la SPPF.


Remerciements à la Bibliothèque nationale de France

 

Ravel : Daphnis et Chloé, Suite n°2 (Orchestre national de France)
Avec Montpellier Méditerranée Métropole

vous aimerez aussi...