Les Rencontres de Pétrarque

Les Rencontres de Pétrarque #5

Montpellier
34
Rectorat de l'Académie de Montpellier
Cour Soulages
19:00

..

Sophie BESSIS, franco-tunisienne, agrégée d’histoire, a été journaliste avant de se consacrer à l’étude des relations Nord-Sud et plus spécialement à l’Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu’à la condition des femmes dans le monde arabe. Auteure notamment d’une biographie de Bourguiba écrite avec Souhayr Belhassen (Ed. Elyzad, 2012), Les Valeureuses : cinq Tunisiennes dans l’histoire (Ed. Elyzad, 2017) et Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours (Tallandier, 2019).

Pap NDIAYE, historien, professeur des universités à l’IEP de Paris. Pap Ndiaye est spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis, particulièrement des minorités. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France. Il est notamment l’auteur des ouvrages : La condition noire : essai sur une minorité française (Calmann-Lévy, 2008), Les Noirs américains en marche pour l’égalité (Gallimard, 2009), Histoire de Chicago (Fayard, 2013) et Le modèle noir (Flammarion, 2019).

Lun ZHANG, alors jeune professeur de sociologie, a été au premier plan de la longue occupation de la place Tiananmen, se chargeant de la sécurité du mouvement. Il a laissé derrière lui tout ce qui faisait sa vie en Chine. Réfugié en France, il est désormais professeur des universités en Civilisation chinoise à l’université Cergy-Pontoise. Il livre pour la première fois son récit des événements dans l’album Tiananmen 1989 : nos espoirs brisés (Delcourt/Seuil, avril 2019).

France Culture - Plantu

 

fRANCE cULTURELe Monde

 

S'inscrire à notre newsletter

arrow-rightchevron-downclockclosedirectiondownloadfacebookinstagramlogo-choositlogo-frflogoutlong-arrow-leftlong-arrow-rightmailpartenaires-festival-radio-francepinsearchsocial-sharetickettwittervideosyoutube