Les Tableaux d'une Exposition

Les Tableaux d'une Exposition II

Montpellier
34
Le Corum
Opéra Berlioz
20:00

Si vous rêvez d’entendre au concert une œuvre importante de l’histoire de la musique interprétée par son dédicataire (fait rarissime !), vous ne pouvez pas manquer Gidon Kremer dans Tabula Rasa.

C’est en 1977 qu’Arvo Pärt, figure tutélaire de la musique balte, compose cette œuvre qui devient rapidement fondatrice du courant de la fascinante musique « minimaliste », après sa création à Tallin par Gidon Kremer, géant du violon du XXe siècle, élève de David Oïstrakh.

A la tête de sa Kremerata Baltica, l’orchestre de chambre qu’il fonde en 1992, Gidon Kremer donne également à entendre des compositions de la Lituanienne Raminta Serksnyté (née en 1975), du Letton Georgs Pelecis (né en 1947), ainsi qu’une nouvelle orchestration, commandée sur mesure, des fameux Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

--

--

Polyphonie d’aujourd’hui

Raminta Šerkšnyté (née en 1975) est l’une des représentantes les plus importantes de la jeune génération lituanienne. Elle se réclame d’un langage musical tonal, de l’influence de l’orient et du mysticisme, du minimalisme et du jazz et compare volontiers son travail à celui de l’aquarelliste. Créé le 16 mai 1998 à Druskininkai (Lituanie) par l’Orchestre de chambre Saint-Christophe dirigé par Donatas Katkus, son De profundis met en œuvre en les modernisant de très anciennes techniques de composition : choral, canon, répons, etc.

 « Du présent faisons table rase… »
Tabula rasa est créé le 30 septembre 1977 à Tallinn, par Gidon Kremer et Tatiana Grindenko au violon, Alfred Schnittke au piano et l’Orchestre de chambre du Théâtre Estonia sous la direction d’Eri Klas. C’est pour l’auditoire un choc mémorable : « Le silence était si assourdissant que les gens avaient presque peur de respirer ! », déclarera le compositeur estonien. En 1984, sous le label ECM, est publié sous le titre de Tabula rasa un album entièrement consacré à l’œuvre de Pärt (né en 1935), qui va connaître un succès international. De quoi Arvo Pärt fait-il ici table rase ? Des conventions de la modernité de l’après-guerre, puisqu’il revient à une certaine consonance, à une pulsation clairement perceptible, à des timbres uniformes (cordes et piano « préparé » - doté de vis placées entre les cordes pour susciter un effet de cloches).

Floraison
Le compositeur et musicologue letton Georgs Pelēcis (né en 1947) a été l’élève d’Aram Khachaturian au Conservatoire de Moscou. Sa musique relève du courant de la « nouvelle consonance ». Pelēcis a été professeur de contrepoint à l’Académie lettone de musique et premier président du Centre de musique ancienne de Riga. Flowering Jasmine date de 2007.

Peinture et musique
Moussorgski (1839-1881) illustre en musique une série de dessins et d'aquarelles de Victor Hartmann présentés en 1874 lors d’une exposition organisée à Saint-Pétersbourg par Vladimir Stassov. L'originalité de ce cycle de quinze pièces pour piano réside dans la présentation effective de la visite de l'exposition, par le thème de la « Promenade », qui inaugure la suite et revient par trois fois : « Mon image spirituelle apparaît dans les transitions musicales. J'ai jusqu'à maintenant toutes les raisons d'en être satisfait » écrit Moussorgski à Stassov.

Défilent ainsi quelques figures assez représentatives de l'imaginaire du compositeur : à l'étrangeté fantastique du Gnome (N° 1), répond la mélancolie du Vieux château (N° 2). Aux jeux d'enfants des Tuileries (N° 3) succède l'affectation de lourdeur de Bydlo (N° 4). La peinture des deux juifs Samuel Goldenberg et Schmuyle (N° 6), l'un fier et l'autre plaintif, la magnifique cacophonie maîtrisée du Marché de Limoges (N° 7) et bien sûr la magistrale Grande Porte de Kiev avec sa pompe et ses effets de cloches : tout cela ne pouvait que susciter l'orchestration. Celle de Ravel est la plus connue ; celle de ce soir, très originale, donne un nouveau visage musical à cette œuvre célèbre.

Hélène Pierrakos

 

Audio et vidéo

S'inscrire à notre newsletter

arrow-rightchevron-downclockclosedirectiondownloadfacebookinstagramlogo-choositlogo-frflogoutlong-arrow-leftlong-arrow-rightmailpartenaires-festival-radio-francepinsearchsocial-sharetickettwittervideosyoutube