masterclass
QUATUOR diotima
QUATUOR DIOTIMA
Le Quatuor Diotima est né en 1996. Son nom illustre une double identité : Diotima est une allégorie du romantisme allemand (Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion) et une allusion à Fragmente-Stille, an Diotima de Nono. Il a travaillé avec des personnalités comme Pierre Boulez et Helmut Lachenmann, et crée des oeuvres nouvelles de Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders, Misato Mochizuki ou Tristan Murail, tout en projetant une lumière nouvelle sur Beethoven, Schubert, l’École de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern) ou encore Janácek, Debussy, Ravel, Bartók.
En 2021, le Quatuor Diotima a étoffé sa riche discographie de trois portraits musicaux : Enno Poppe, Stefano Gervasoni et Gérard Pesson. En 2023, il a consacré une monographie à György Ligeti (Pentatone).
17 JUILLET — De 14h à 16h et de 16h30 à 18H30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le Quatuor Diotima a été le premier quatuor en résidence à Radio France, de 2019 à 2021. Dans le Grand Est, il pilote une Académie en partenariat avec la Cité musicale-Metz, une saison de musique de chambre à Strasbourg et une résidence pédagogique au sein de l’École nationale de Lutherie à Mirecourt. Par ailleurs, il a été Artiste associé à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Artiste en résidence de l’Université de Chicago et invité à donner des masterclasses à l’Université de Californie, au Conservatoire de Paris, à la Casa del quartetto à Reggio Emilia et à l’Université de York.
Le Quatuor Diotima est invité dans le monde entier. En janvier 2024, il a créé un nouveau quatuor à cordes d’Augusta Read-Thomas et une oeuvre de Marc Monnet, et a effectué une tournée en Asie au printemps.
Cette année, le Quatuor Diotima proposera une master class publique à l’Auditorium de la Médiathèque de Montpellier et accueillera le Quatuor Kandinsky.
Quatuor Kandinsky :
Hannah Kandinsky violon,
Israel Gutierrez violon,
Ignazio Alayza alto,
Antonio Gervilla violoncelle.
Deux séances de travail au cours desquelles le Quatuor Diotima transmettra aux jeunes musiciens mais aussi au public l’art de l’interprétation d’une œuvre.
MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA -
218 BOULEVARD DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL – 34000 MONTPELLIER
CONCERT DU QUATUOR DIOTIMA
LUNDI 18 JUILLET — 18H
LE CORUM / SALLE PASTEUR
—
Quatuor Diotima
Yung-Peng Zhao, violon
Léo Marillier, violon
Franck Chevalier, alto
Alexis Descharmes, violoncelle