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8 < 20 
JUILLET 
2024

Actus

musicienne-site

Présentation publique Edition 2024

Grandes Soirées Symphoniques et Récitals, Musique de Chambre, Jazz & Salon de Musique, Musiques Électroniques, Projections, Rencontres et Émissions…
Découvrez la Nouvelle Programmation du Festival.

Rendez-vous au cinéma Rabelais de Montpellier le MARDI 12 MARS à 18h30.

27 boulevard Sarrail, 34000 Montpellier 

Billetterie & Réservations Ouverture de la billetterie 

< en ligne

La billetterie en ligne sera ouverte à partir du 13 mars.

< au guichet

Du 26 mars au 21 juin :
Du mardi au jeudi 10h – 13h et 14h – 17h
Vendredi 10h – 13h

Du 24 juin au 20 juillet :
Du lundi au samedi 10h – 12h30 et 14h – 17h

À partir du 19/02 votre espace personnel évolue

Pour activer et profiter de votre nouveau compte billetterie, vous devez choisir un nouveau mot de passe en cliquant sur “Réinitialiser mon mot de passe”.

Cette première étape est indispensable pour accéder à votre nouvel Espace.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France recrute 20 académiciens !

Venez jouer aux côtés des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Pour cette édition 2024, vingt jeunes académiciens, venus de toute l’Europe, auront le privilège de se for
mer et de se produire aux côtés des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, d’abord sous la direction de leur directeur musical Mikko Franck, puis avec Sir John Eliot Gardiner à la baguette pour un second programme symphonique.
Ils auront également l’opportunité de partager leur passion lors de concerts de musique de chambre au Musée Fabre, en grand ensemble à l’Opéra Comédie et au Corum de Montpellier.

©Nicolas Mathieu

L’Académie ne se limite pas à la pratique instrumentale et va au-delà en facilitant les échanges entre les générations d’interprètes et de compositeurs. Cette année, le talentueux compositeur Othman Louati est invité à créer une œuvre spécialement pour les académiciens. Cette initiative témoigne de la volonté de l’Académie de créer un espace de discussion, de questionnement et d’enrichissement mutuel entre écriture et interprétation.

Enfin, cet environnement privilégié favorise l’exploration de tous les aspects du monde professionnel, que ce soit à travers des moments informels avec les musiciens-tuteurs de l’Orchestre Philharmonique, qui les accompagneront tout au long de leur résidence, ou des ateliers de travail avec notamment Mikko Franck, offrant une perspective approfondie sur le métier de musicien d’orchestre, guidant ainsi les académiciens dans la suite de leur parcours et les inspirant tout au long de leur carrière artistique.

PRÉVENTES

MAR. 9 JUILLET 20H

DAPHNIS ET CHLOÉ 

MONTPELLIER
OPÉRA CBERLIOZ

Tarif — 20 % à partir de 8€ 

CAMILLE SAINT-SAËNS
Concerto pour violon et orchestre no 3


MAURICE RAVEL
Chanson galante (création mondiale)
Daphnis et Chloé, ballet intégral


RENAUD CAPUÇON violon
LES SIÈCLES
CHOEUR DE RADIO FRANCE
LIONEL SOW chef de choeur
FRANÇOIS-XAVIER ROTH direction

Le violon virtuose avec Saint-Saëns, l’orchestre virtuose avec Ravel :
ce concert est une fête de la musique française, à la bascule du
XIXe et du XXe siècle. Avec en prime une oeuvre inédite de l’auteur
de Daphnis et Chloé, donnée en création mondiale !.

Un inédit de Ravel ? Mais oui, la Bibliothèque nationale de
France vient d’acquérir le manuscrit d’une oeuvre pour choeur et
orchestre, Chanson galante, composée sur un poème d’Armand
Silvestre. Une page datée des toutes premières années du XXe
siècle, où l’on perçoit l’admiration que Ravel portait à Sirènes, le
troisième des Nocturnes de Debussy. C’est aussi sous le signe de
la voix enlacée à l’orchestre que se déploie Daphnis et Chloé : qui
resterait insensible au miraculeux lever du jour qui fait se réveiller
les deux héros au sein d’un paysage enchanteur ? Les musiciens
des Siècles utiliseront ici, bien sûr, des instruments français
du début du XXe siècle. Sous la direction de François-Xavier
Roth, ils nous feront entendre l’intégralité de ce poème chorégraphique
qui, dans sa continuité et avec l’apport du choeur,
prend une ampleur magique. Auparavant, Renaud Capuçon aura
joué le Concerto en si mineur de Saint-Saëns, le dernier et sans
doute le plus lyrique des trois concertos pour violon que nous
a laissés l’auteur de la Danse macabre. Ne l’a‑t-il pas écrit pour le
grand Pablo de Sarasate ?

SAM. 13 JUILLET 22H

AIRPLAY MOON SAFARI

MONTPELLIER
AMPHITÉÂTRE DU DOMAINE D’Ô 

Tarif — 20 % à partir de 10€ *

JEAN-BENOÎT DUNCKEL
NICOLAS GODIN

Connaissez-vous Moon Safari ? Mais bien sûr, c’est un classique de
la musique électronique, un bijou de la French Touch ! Vingt-cinq ans
plus tard, il revient. Aussi neuf qu’au premier jour.

C’était en 1998. Cette année-là, le duo versaillais Air se partage
entre un home studio de Montmartre et les studios londoniens
d’Abbey Road pour enregistrer l’album Moon Safari. Un
album qui impose comme une évidence ce qu’on appellera la
French Touch, c’est-à-dire un comble d’élégance marié à toutes les
fantaisies permises par la musique électronique. Comme l’écrit
le magazine Tsugi, « sous leurs allures de premiers de la classe,
Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ne forment pas un duo
de DJs hautains mais plutôt un groupe pop, simple et humble
comme dans ‹ populaire › ». Ambiances planantes et désinvoltes,
courbes sensuelles malgré ou plutôt grâce à la sophistication
technique, rétro-futurisme insolent et souriant, voilà bien ce qui
séduit dans des titres aussi évocateurs que La Femme d’argent,
Sexy Boy ou Le Voyage de Pénélope.
Un quart de siècle plus tard, Air revient à ce très classique
album et le joue en direct à l’Amphithéâtre d’O après l’avoir
repris en juin à la Philharmonie de Paris.