LES EDITOS

Michel Orier © Luc Jennepin

ILS ÉTAIENT TROIS

Frêche, Koering, Jeanneney… il y a quarante ans, ils étaient trois à faire le pari de la curiosité, du talent et de la jeunesse. Trois éclaireurs résolus à marier le plaisir à l’intelligence, la beauté avec le plus grand nombre et à ne pas confondre les valeurs qui nous fondent avec les chiffres qui les jaugent. Il y a quarante ans… sur une vie d’homme, autant dire une éternité… et l’éternité n’est pas une mince affaire en ces temps minuscules ! C’est précisément ce qui nous porte ici : l’intemporel, le « tas de ce qui dure », disait le Sétois Paul Valéry en parlant du socle nécessaire à l’idée de civilisation.

Nous voici donc quelques années plus tard, à célébrer dans cette édition bien plus qu’un anniversaire : un mouvement vivant, vibrant, dans une métropole et une région qui, avec le meilleur de la radio de service public, ont fait le pari d’offrir le meilleur de la musique au public le plus large. Une offrande qui fait la part belle aux oeuvres majeures, aux découvertes, à la création et surtout aux artistes que nous avons choisis d’accompagner, à celles et ceux qu’il nous paraît urgent d’entendre, dans le respect de chaque esthétique, à égale dignité.

On retrouvera quelques amis fidèles comme Hervé Niquet avec une superbe messe de Striggio pour 40 voix, ou des « illustres » comme William Christie. On entendra pour la première fois ici Yuja Wang à la tête du Mahler Chamber Orchestra pour nous donner, dans le même programme, Chopin et Tchaïkovski, Brad Mehldau dans ses oeuvres et le lendemain chez Gabriel Fauré, Tarmo Peltokoski avec le Capitole dans la Deuxième de Mahler et le choeur de l’Orfeón Donostiarra, Ravel par l’Orchestre National ou par Bertrand Chamayou dans une intégrale brûlante et lumineuse, ou le Philhar avec cette formidable jeune cheffe Mirga Gražinytė- Tyla pour découvrir une oeuvre majeure de Thomas Adès, ou encore fêter avec Daniil Trifonov et Daniel Harding la vie de héros de nos pères fondateurs. Roderick Cox dans Dvořák avec l’Orchestre de Montpellier partout à la manoeuvre, des dizaines de jeunes musiciens qui viendront faire leurs premiers pas, un Tohu-Bohu imaginé en complicité avec Fip, Pétrarque et France Culture, Feu ! Chatterton, Anoushka Shankar, Bach, Beethoven, Brahms, etc. et France Musique qui y prendra ses quartiers d’été pour offrir le Festival à toutes celles et ceux qui ne pourront s’y rendre.

Pour les autres, pour nous autres, que la fête commence !

Michel Orier
Directeur du Festival

Michaël Delafosse © D.R

IL Y A 40 ANS NAISSAIT À MONTPELLIER…

Il y a quarante ans naissait à Montpellier le Festival Radio France, fruit d’une vision et d’une volonté partagées par Georges Frêche, Maire de Montpellier, et Jean-Noël Jeanneney, Président de Radio France. D’abord dirigé par René Koering, le Festival venait illustrer le formidable élan de décentralisation et de démocratisation culturelles qui permit à la France de se doter, au cours des années 80, de tant de lieux et tant de programmations dédiés à l’art et à la culture. Montpellier fut une des villes pionnières de cette ambition : l’égalité des territoires en matière d’accès à la création artistique.

Aujourd’hui, cet idéal est menacé. Partout les vents mauvais du populisme menacent et la culture et nos formes de vie démocratique. Partout, l’idéal humaniste et progressiste des Lumières est remis en question. Il est de notre devoir de nous opposer fermement à cette dynamique du renoncement et à réaffirmer notre soutien résolu et inconditionnel aux artistes, et à celles et ceux qui leur permettent de rencontrer leur public, et d’en conquérir de nouveaux.

En 1981, le compositeur Maurice Fleuret, un des architectes de la politique de décentralisation culturelle initiée par François Mitterrand et Jack Lang, déclarait dans un discours qui a fait date : « La création artistique n’est pas l’ornement de la société, elle en est la conscience ». C’est de cette conscience dont nous sommes désormais responsables.

Pour ses quarante ans, le Festival Radio France Occitanie Montpellier nous convie à une véritable fête du sensible et de l’intelligence. Sous la direction de Michel Orier, et grâce à l’engagement si précieux de cette magnifique maison, Radio France, qui incarne le service public à son meilleur, et de ses équipes, le festival nous offre un programme à la hauteur de cet anniversaire. William Christie, Bertrand Chamayou, Marianne Crebassa, Chloé Dufresne, Hervé Niquet… voilà quelques-uns des grands noms programmés cette année, et que le public retrouvera avec tant de bonheur à Montpellier.

Car le festival Radio France, c’est aussi une histoire d’amitié et de fidélité entre un territoire et son public et des artistes qui sont ici chez eux. À leurs côtés, de nombreuses découvertes, de jeunes voix, de jeunes talents, et une ouverture toujours plus résolu aux jazz et à aux musiques électroniques.

Du Corum à l’Opéra Comédie, du Théâtre de l’Agora à l’Amphithéâtre d’O, du Musée Fabre aux très secrets hôtels particuliers de Montpellier, en passant par les trente communes de la Métropole de Montpellier qui bénéficient toutes d’un rendez- vous du festival, c’est une ville et une région entière qui vont vibrer à l’unisson.

Je souhaite que ce quarantième anniversaire soit une étape, et la plus joyeuse possible. Une étape car nous avons encore devant nous de très nombreux et très beaux étés pour partager, ici et via les antennes de Radio France, l’amour de la musique.

Michaël Delafosse,
Maire de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Sibyle Veil © Christophe Abramowitz

LES 40 ANS DU FESTIVAL

En 2025, le Festival Radio France Occitanie Montpellier fêtera sa 40e édition. Un anniversaire que nous nous apprêtons à célébrer avec une ambition renouvelée et une passion intacte ! Sous la direction inspirée de Michel Orier, cette édition s’inscrit dans une exigence artistique toujours plus grande.

Cette année, Radio France participera plus que jamais à la fête : nos formations musicales et nos antennes seront au coeur de l’événement. Parce que nous croyons que la musique se vit et se partage, cette édition rayonnera sur l’ensemble de la métropole : 30 concerts en accès libre, des rendez-vous dans des lieux emblématiques comme l’Opéra Comédie, le Théâtre de l’Agora, le Musée Fabre et le Domaine d’O.

Côté programmation, l’éclectisme et l’excellence seront au rendez- vous. Les plus grands artistes, chefs et solistes d’aujourd’hui – Daniel Harding, William Christie, Yuja Wang, Anoushka Shankar, Daniil Trifonov, Brad Mehldau, Arthur Teboul – partageront l’affiche avec de jeunes talents prometteurs. De la musique classique au jazz, en passant par l’électro, chaque soir résonnera de vibrations différentes !

Ce projet ambitieux ne pourrait voir le jour sans l’engagement indéfectible de nos partenaires : la ville de Montpellier, la région Occitanie, la DRAC Occitanie. Ensemble, nous avons à coeur de faire de ce 40e anniversaire une fête inoubliable : une fête qui réunit, qui émerveille et qui laisse à chacun le souvenir impérissable d’un été en musique.

Bon festival à tous !

Sibyle Veil,
Présidente-directrice générale de Radio France

Carole Delga © Leo Arcangeli

GARDER LA CULTURE VIVANTE AVEC UNE AMBITION INTACTE

Garder la culture vivante avec une ambition intacte – donner à tous l’accès à une programmation d’excellence : c’est le credo partagé par la Région Occitanie et le Festival Radio France qui fête en terres héraultaises ses 40 ans d’existence passionnée. Si nous sommes au diapason pour soutenir cette manifestation, c’est que la singularité du festival a fait ses preuves : la « longue rencontre » que souhaitait Jean-Noël Jeanneney, PDG de Radio France, lors de la création du festival en 1985 par Georges Frêche, permet d’inscrire ce projet artistique dans la durée et donc de proposer, cette année encore, 90 concerts dans une cinquantaine de lieux, du 6 au 19 juillet prochain – assez de temps pour convaincre et séduire un public qui pourrait penser que la grande musique n’est pas faite pour lui. Les concerts gratuits proposés dans 30 communes de la Métropole répondent à cette ambition. Et ceux donnés à l’Opéra Berlioz, au Musée Fabre et à l’Opéra Comédie, ou en plein air au Domaine d’O, place de l’Europe ou au Théâtre de l’Agora, offriront une expérience exceptionnelle, cette année encore. La 40e édition proposera même des nouveautés comme les concerts au Kiosque Bosc ou les concerts d’orgue au Temple protestant, rue Maguelone, le traditionnel concert du 14 juillet étant donné sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

Aux spectateurs directs s’ajoutent bien sûr les auditeurs, donnant une résonance encore plus grande à ces soirées symphoniques, récitals, musique de chambre, concerts jazz et électro, en permettant notamment à l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre du Capitole de Toulouse d’entrer dans tous les foyers, comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Je tiens à saluer l’engagement de Michaël Delafosse dans le succès de cette manifestation et, plus généralement, son ambition pour la culture, source de fraternité et de qualité de vie sur notre territoire.

À toutes et tous, je souhaite de beaux moments de partage et un excellent festival !

Carole Delga,
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

Retour en haut