Les Ombres

Les Ombres

Lattes
34
Théâtre Jacques Cœur
19:00

Le cabinet de curiosités

Des rencontres éclectiques des Ombres naît le duo inattendu entre Margaux Blanchard et Thierry Gomar autour de la singularité de leurs instruments de prédilection : la viole de gambe pour l'une, le vibraphone pour l'autre. Après avoir exploré le répertoire anglais de Tobias Hume, ils abordent aujourd'hui les plus belles pièces de Marin Marais comme une matière vivante.

Unis par une tessiture commune, leur curiosité mutuelle pour les possibilités de jeux inouïes de leur instrument favori leur procure une variété infinie de combinaisons : pizz, baguettes et coups d'archet apprivoisant les harmonies et ornements propres au baroque français.

Tour à tour solistes et continuistes, c'est à quatre mains qu'ils s'échangent le discours avec une complicité ludique.
Sur les étagères de leur cabinet de curiosités se sont glissées quelques percussions : tambours, crotales, cloches et bols ponctuent les fameuses pièces de caractère comme le « Jeu du volant », « le Badinage », ou « le Labyrinthe ». Sous cet éclairage nouveau, la légèreté d'un menuet répond à la noblesse d'un tombeau, et les deux artistes font l'expérience d'une magie nouvelle.

Ensemble, ils créent leur propre chambre des merveilles dans une alliance surprenante de timbres d’un goût oscillant entre l'étrange et le familier.

 

arrow-rightchevron-downclockclosefacebookinstagramlogo-choositlong-arrow-leftlong-arrow-rightpartenaires-festival-radio-francepinsearchtickettwitteryoutube